Journées et sessions de formations

Retour sur le stage TVB 2013 : Les réseaux de sites du Pays de Bray

Publié le 5 novembre 2013 par Virginie COFFINET

Cette année, la journée d’échanges sur les continuités écologiques s’est tenue le samedi 28 septembre dans le Pays de bray.
Le rdv était donné à 9h30 au pied de la Côte Sainte Hélène sur la commune de Saint-Pierre-es-Champs. Ce site couplé au site des Tourbières à quelques kilomètres de là constitue l’une des plus ancienne Réserve Naturelle Régionale de la région Picardie et est gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie (CEN de Picardie).

Après un petit café et quelques échanges sur les attentes de chacun sur cette journée, nous entamons la montée de la colline. Premier arrêt à mi-hauteur pour un point sur la géologie de ce secteur et la création de la cluse de l’Epte, la différence d’organisation spatiale visible des villages entre la Picardie et la Haute-Normandie. Rémi nous fait part de ses dons de dessinateur et Herbert nous donne quelques éléments sur ce verger conservatoire et la gestion appliquée.
Dans la montée, recherche de traces de la présence du Muscardin et arrivée sur le panorama qu’offre ce site. De là, il est plus facile de parler de réseaux de pelouses calcicoles, de réseaux de haies... qui sont très nettement visibles sur le paysage. Les analyses de la faune et la flore disponible dans les plans de gestion servent de support aux échanges et nous nous prêtons au jeu de la simulation des déplacements pour des papillons, la Vipère péliade ou encore le Muscardin. Mais par où peuvent-ils passer pour rejoindre ces 2 sites ? Quels milieux vont servir de relais ?
Quelques pas sur la pelouse en contre-bas nous permettent d’identifier quelques espèces notamment une mante religieuse et différents criquets.

Pique-nique sur le site des Tourbières où nous sommes très bien accueillis avec un petit café pour le dessert ! Après cette petite pause, nous partons visiter la partie ’humide’ de cette RNR où nous abordons notamment les réseaux de prairies humides et de tourbières et de la faune associée à partir des cartes du secteur. Un Martin-pêcheur passe furtivement devant nous !

Départ pour la dernière visite de la journée : Les pâtures de Saint-Germer-de-Fly/Villers-sur-Auchy, un autre site géré par le CEN de Picardie.
Aux abords de ce site, nous avons l’occasion d’aborder deux projets d’aménagements : la réhabilitation de l’ancienne voie de chemin de fer en voie verte ainsi que le projet de déviation de la RN31 qui pourrait avoir un tracé passant en limite voire au sein des parcelles gérées, impactant très fortement les milieux exceptionnels présents : les prairies humides, mares et les landes acides. C’est sur ce dernier milieu que s’axe l’intervention du CENP en reconnectant les principales tâches de landes, en déboisant des secteurs permettant à la Bruyère à quatre angles et l’Ajonc nain de pouvoir s’y implanter et en gérant les repousses de ligneux par un pâturage adapté. La prospection de ces milieux nous permet de découvrir une petite part de la faune associée, les lézards, orthoptères et araignées. Un Pic noir très curieux s’est montré fort intrigué par notre présence.

Les milieux, sites et paysages découverts cette journée ont permis aux participants de mieux visualiser cette notion de réseaux de sites et de mieux comprendre le paysage du Pays de Bray, ses particularités et ses menaces.

Merci à Bérénice, Hélène, Odile et Gérard pour cette journée conviviale riche en échanges et à Rémi et Herbert pour l’animation de ce stage !


Partager : http://l.picnat.fr/jph

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50