Journées et sessions de formations

Retour sur le week-end Thématique « comprendre et apprendre le monde silencieux des chauves-souris » - 15 et 16 septembre 2012

Publié le 4 octobre 2012 par Lucie Dutour

Apprendre à étudier les chauves-souris sans les déranger en restant inaperçu : voilà l’objectif de ces deux jours intenses de formation. Un appareil captant les ultrasons émis par ces petits mammifères volants et un enregistreur numérique ont été indispensables pour étudier les chauves-souris en vol.

La journée du samedi a d’abord été consacrée, pour les 9 participants, à l’apprentissage du mode de vie des chauves-souris (ou chiroptères) et à l’utilisation du matériel. Dès la tombée de la nuit, nous sommes passés à la pratique atour du gîte et dans le village de Coeuvres-et-Valsery. Le ballet des Pipistrelles communes a commencé suffisamment tôt pour que nous les apercevions furtivement « entre chien et loup ». Les 3 appareils à ultrasons sont passés entre les mains de tous les participants pour que tous soient à l’aise avec leur manipulation. Nous avons continué notre ballade nocturne en forêt de Retz puis aux étangs de la Ramée, deux habitats favorables à la présence des chauves-souris. C’est aux étangs, riches en insectes-proies, que nous avons contacté le plus de chiroptères. Ainsi, le Murin de Daubenton en chasse au ras de l’eau ou le Petit rhinolophe, espèce emblématique du secteur, ont été captés par nos appareils ! Nous avons même parfois aperçu quelques ombres passant au travers des faisceaux de nos lampes.

Cette soirée a permis d’enregistrer quelques dizaines de signaux de chauves-souris qui ont été analysés dès le lendemain par informatique. 3 espèces ont été identifiées de manière certaine : la Pipistrelle commune, le Murin de Daubenton et le Petit rhinolophe. Un autre murin capté en forêt de Retz, n’a pu être spécifié. Puis nous avons terminé cette journée en travaillant sur des enregistrements de référence provenant de toute la France !

Un grand merci à tous les participants pour l’ambiance conviviale du week-end et à Mathieu T’Flachebba pour sa participation à l’encadrement de ce stage.


Partager : http://l.picnat.fr/jpl

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50