Journées et sessions de formations

Session d’initiation naturaliste 2017

Publié le 22 février 2017 par Lucie Dutour

L’un des objectifs du projet d’observatoire faune est de mieux capitaliser les informations relatives à la faune sauvage de Picardie, ceci en incitant à une plus forte implication citoyenne sur ce champ de l’étude et de la protection de la nature. C’est pourquoi, nous proposons des sessions ouvertes à tous, qui ont 4 objectifs principaux :

  • mieux cerner les activités naturalistes de Picardie Nature
  • avoir les réflexes et connaissances de base pour identifier une espèce
  • savoir renseigner une observation pour qu’elle soit exploitable dans la base de données
  • impliquer suite aux sessions de nouvelles personnes dans les activités de Picardie Nature (étude, animation, protection...).

Ces sessions financées dans la cadre du projet de l’observatoire faune sauvage sont gratuites et encadrées par les salariés du pôle étude de la faune. Elles sont ouvertes à un public novice et motivé pour s’impliquer davantage dans la connaissance et la protection des animaux sauvages.

Chaque session comptera 3 cours. Les deux premiers cours feront l’objet d’une présentation théorique (diaporama) suivie d’une mise en condition sur le terrain permettant de s’exercer et de se poser les bonnes questions devant des problématiques telles que l’identification d’un oiseau ou la validation d’une donnée d’observation par exemple. Les visites sur le terrain seront en effet pluridisciplinaires et nous aborderons les insectes, oiseaux, mammifères... à un moment ou à un autre de la session, en lien notamment avec les types de milieux naturels que nous visiterons, eux aussi diversifiés et représentatifs de ce que l’on peut trouver en Picardie. La troisième journée sera consacrée uniquement au terrain, lors d’une journée d’étude et de mise en pratique en compagnie de bénévoles déjà impliqués dans les activités de l’association.

Voici le calendrier prévisionnel par département pour les 2 premières dates de cette édition 2017 :

  • Session 1, dans la Somme sur le secteur du Vimeu : les samedis 01/04 et 22/04
  • Session 2, dans l’Oise sur le secteur du plateau picard : les samedis 08/04 et 29/04
  • Session 3, dans l’Aisne sur le secteur de Braine : les samedis 01/04 et 22/04

La date de la 3ème journée, décalée plus tard en saison (en juin ou juillet) pour profiter de la plus grande diversité faunistique active à cette période, sera communiquée ultérieurement.

Les inscriptions sont obligatoires et permettront de faire ressortir votre niveau de connaissance et de préciser vos centres d’intérêt de la faune sauvage. De plus, ne vous inscrivez que si vous êtes sûr de venir. En cas de doutes quelconques, n’hésitez pas à nous contacter, le nombre de places étant limité. Un chèque de caution vous sera demandé. Il sera d’un montant de 20 Euros pour l’ensemble de la session et vous sera restitué si vous avez participé à au moins deux séances.

Pour vous inscrire,
remplissez le formulaire en ligne
avant le 26 mars 2017.

À la clôture des inscriptions, nous vous recontacterons pour vous indiquer toutes les informations relatives à l’organisation de ces journées.

Contact : Sebastien Mailllier
Picardie nature
03.62.72.22.55
06.30.99.34.66


Partager : http://l.picnat.fr/lfv

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50