Journées et sessions de formations

stages thématiques bénévoles et journées d’études "faune" en 2013

Publié le 19 avril 2013 par Sébastien Maillier

L’un des objectifs du projet d’observatoire faune est de mieux capitaliser les informations relatives à la faune sauvage de Picardie dans une approche scientifique de l’étude et de la protection de la nature. C’est pourquoi, nous proposons deux activités complémentaires à destination des bénévoles :

- des stages ouverts à un public déjà initié à l’observation de la nature mais qui souhaite progresser dans l’identification d’un ou de plusieurs groupes faunistiques ou s’intéresse à une thématique plus spécifique ;
- des journées et/ou week-end avec objectif de collecte de données (inventaires naturalistes faisant appel à des prospections sur un secteur donné).

Concernant les stages, précision importante, ils sont davantage ciblés que ceux que nous conduisons à la « mauvaise » saison, qui sont généralistes et relèvent de l’initiation. Ils sont à destination des bénévoles souhaitant s’investir ou s’investissant déjà dans les réseaux naturalistes de l’association. Bien évidemment, nous vous offrons la possibilité de vous inscrire à plusieurs stages.

Chaque stage pourra faire l’objet d’une introduction théorique même si l’accent portera avant tout sur une mise en condition sur le terrain permettant de s’exercer et de se poser les bonnes questions devant des problématiques telles que l’identification d’un oiseau par son chant, les critères d’identification des libellules ou des exercices pratiques d’application de méthodologies de terrain....

Une dizaine de stages de formation se dérouleront en 2013 ainsi que plusieurs journées d’études/inventaires naturalistes. La liste des intitulés ainsi que les dates envisagées figurent ci-dessous. Les différents stages se tiendront toujours le week-end. Toutefois, si vous êtes indisponibles mais intéressés, n’hésitez pas à nous en faire part à l’adresse sebastien.maillier@picardie-nature.org. Nous pourrons prendre contact avec vous pour trouver des solutions alternatives.

Pour ce qui est du déroulé des stages, ils seront de durée variable (de 0,5 à 2 jours), se tiendront souvent le samedi, plus rarement le dimanche. Les lieux sont assez souvent connus à ce jour (voir également le tableau ci-joint) mais ils seront peu à peu affinés en cours de saison.

- 18/05 : stage "Chant des oiseaux" - Noyonnais (60)/02

- 01 et 02/6 : stage Chauves-souris (détection ultrasonore) - Pays de Bray (60)

- 01/06 : stage et journée d’études papillons - secteur d’Aumale (76/60)

- 15 & 16/06 : Week-end d’inventaires naturalistes (tous groupes faunistiques) - Vexin (sud-ouest 60)

- 22/06 : stage "Odonates : libellules et demoiselles (stage global d’identification)" - secteur de Hez-Froidmont (60)

- 06/07 : Journée d’études de la faune des coteaux de la Marne - secteur Château-Thierry (02)

- 06/07 : stage perfectionnement à la base Clicnat - secteur Château-Thierry (02) (80)

- 13/07 : stage sur les relations plantes/animaux et jardin sauvage - lieu à définir (Somme 80)

- 14/07 : journée d’études et stage "orthoptères" - secteur de Braine (02)

- 31/08 : journée d’études Coccinelles" - sud de l’Oise (60)

- 31/08 : journée d’études araignées - sud de l’Oise

- 31/08 : stage perfectionnement à la base Clicnat - sud de l’Oise

- 01/09 : journée d’études du réseau papillon - secteur de Pavant (02)

- 28/09 : stage "continuité écologique/trame verte et bleue" - Saint-Pierre-es-Champs (60)

Les pré-inscriptions sont obligatoires et permettront de faire ressortir votre niveau de connaissance et de préciser vos attentes et questionnements éventuels.

Je rappelle qu’il est obligatoire d’être adhérent à jour de cotisation pour assister aux stages / journées d’études nécessitant un hébergement en gîte (week-end complet avec 2 jours consécutifs).

Pour vous inscrire, faire de part de souhaits et demander des compléments d’informations..., nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire en ligne sur le site Internet qui vaut « préinscription » de manière à organiser du mieux possible le déroulé de ces événements.

La date butoir des préinscriptions est le 19 août prochain. Nous avons bien conscience qu’il n’est pas toujours possible pour chacun d’entre vous de se projeter dans 3 ou 6 mois mais précisez bien votre probabilité de présence dans le formulaire, ceci orientera la logistique organisationnelle. Soyez ensuite patients, nous reprendrons contact avec vous ultérieurement !

Sébastien Maillier 03 62 72 22 55 sebastien.maillier@picardie-nature.org


Partager : http://l.picnat.fr/jpu

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50