Les continuités écologiques

À vos appareils photos !

Publié le 17 mai 2014 par Virginie COFFINET

Un pont arboré au dessus d’une autoroute, un blaireau mort sur le bord de la chaussée, des canards sur une piste cyclable... autant d’exemples qui permettent d’illustrer nos déplacements quotidiens et ceux de la faune sauvage. En effet, tout comme nous, les animaux peuvent se déplacer quotidiennement pour leurs besoins vitaux (se nourrir, se reposer...)

"En Picardie on peut malheureusement trouver de nombreux exemples qui montrent l’impact de nos déplacements sur la faune sauvage. Mais on peut aussi trouver des ouvrages et aménagements qui peuvent être mis en place pour rétablir les voies de passage de cette faune. A travers le regard des photographes, on souhaite montrer que si des problèmes existent, des solutions aussi" explique Christophe Hosten, le directeur de Picardie Nature.

C’est sur ce thème de "La mobilité de l’Homme et de la faune sauvage" que Picardie Nature lance un concours photo jusqu’au 15 août prochain .

Ce thème général est décliné en 3 catégories :

Catégorie 1 : Partageons la route...

Les photos de cette catégorie doivent illustrer des situations de cohabitation, qui permettent à l’homme et à la faune de se déplacer en sécurité. On peut par exemple penser aux bords de route enherbés qui permettent à certaines espèces de se déplacer le long des axes routiers.

Catégorie 2 : La faune d’abord !

Ici, les photos s’attacheront à illustrer des aménagements spécifiquement créés et mis en place pour permettre à la faune de traverser nos infrastructures de transport.

Catégorie 3 : L’Homme, maître des lieux.

Les photos de cette catégorie montreront des axes de transport qui ne prennent pas en compte les voies de déplacement de la faune et où les conséquences sont visibles, citons par exemple un crapaud écrasé sur la route.

Pour tous les amateurs curieux de nature, sur vos trajets quotidiens ou occasionnels, pensez à vos appareils photos et envoyez vos photos ainsi que vos coordonnées à l’adresse suivante : concours-photo@picardie-nature.org avant le 15 août 2014.

Les modalités d’envoi des photos et de candidature sont disponibles ci-après

Jeunes (- de 18 ans) et adultes seront récompensés dans chacune des catégories avec de nombreux lots à gagner : une journée de terrain en compagnie d’un spécialiste en baie de Somme ou autre milieu naturel, la sacoche du militant, la trousse du naturaliste, des ouvrages naturalistes...

Jusqu’au 15 août, Observez, Photographiez et Participez !


Partager : http://l.picnat.fr/fst

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50