Faune et routes

Faune et route récompensé !

Publié le 26 novembre 2013 par Virginie COFFINET

L’enquête ’Faune et route’ permet à tous de rentrer des données d’animaux victimes du trafic routier sur les routes de Picardie. Ce recensement assez innovant mis en place en février 2012 compte déjà plus de 70 observateurs occasionnels ou réguliers ! Ce sont près de 450 données d’animaux morts qui ont ainsi été collectées et qui permettent d’identifier quelques tronçons routiers mortels pour les animaux.
L’objectif de cette enquête mais aussi d’une partie des données collectées dans la base de données en ligne Clicnat, propre à l’association, est ensuite de pouvoir travailler avec les services de voiries et les aménageurs du territoire pour identifier les besoins d’aménagements pour limiter l’atteinte voire la rupture des axes de déplacement de la faune sauvage. On parle aussi de corridors écologiques.
C’est ce concept de démarche participative avec les citoyens picards ainsi que la volonté de contribuer à la préservation des espaces naturels et des espèces, en amont des projets d’aménagement du territoire, qui ont plu au jury de l’Institut des Rues, des Routes et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) à l’occasion de leur concours annuel "Infrastructures pour la mobilité et Biodiversité". En effet, le 19 novembre dernier, Picardie Nature recevait de la main du Président de l’IDRRIM, M. Y. Krattinger et de la présidente du jury, Mme M. Steinfelder le Prix spécial du Jury.
Ce concours organisé tous les ans depuis 2009, vise à récompenser les initiatives prises par les acteurs impliqués dans la construction, l’entretien, l’aménagement et l’exploitation des infrastructures qu’elles soient routières, ferroviaires, fluviales ou liées aux voiries diverses et aux aménagements urbains, en faveur de la préservation ou de la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité. Cette année le jury, composé d’une vingtaine de personnes, a tenu à récompenser notre action pour son originalité et son caractère partenarial en créant ce prix spécial du jury.

Merci au jury du concours d’avoir reconnu notre travail et n’hésitez pas à rentrer vos données pour contribuer à préserver les espaces de déplacement de la faune sauvage en Picardie !


Partager : http://l.picnat.fr/fvt

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50