Faune et routes

Faune & routes, un début prometteur !

Publié le 25 mai 2012 par Virginie COFFINET

Depuis sa mise en ligne le 24 février 2012, le module de Clicnat "Faune et routes" compte 35 observateurs qui se connectent occasionnellement ou régulièrement pour signaler un animal mort sur la route.
Les données renseignées concernent des mammifères (66%), des amphibiens (28%) et quelques rapaces (6%). Parmi les espèces les plus fréquemment retrouvées sur la route, on peut noter :
- le Blaireau d’Europe (23 localisations),
- le Crapaud commun (21 localisations),
- l’Écureuil roux (18 localisations),
- le Hérisson d’Europe (9 localisations)

En parallèle, les saisisseurs habituels de Clicnat peuvent entrer leurs données directement avec le code comportement "mort par collision avec véhicule". Une légère hausse du nombre de données d’animaux morts a été notée depuis mars 2012... Peut-on supposer qu’elle fait suite à la mise en ligne de Faune et routes ??

Toutes ces données vont permettre d’identifier des voies de déplacement de la faune sauvage et de mettre en évidence les points de conflit avec les infrastructures linéaires (routes, voies ferrées...) à l’échelle de la Picardie pour en dégager les principaux enjeux de protection et les priorités d’actions.

Un grand merci à tous les contributeurs pour le partage de leur connaissance. Pour éviter les "crash", connectez-vous sur Faune & routes et continuez à enrichir les données nécessaires à la protection des espèces et à la sécurité des automobilistes !


Partager : http://l.picnat.fr/fwh

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50