Faune et routes

Plus de 4 ans de recueil des données sur Faune&route

Publié le 28 juillet 2016 par Virginie COFFINET

Depuis février 2012 et la mise en ligne de l’enquête Faune&Route en Picardie, ce sont 121 observateurs qui ont entré des données via ce formulaire d’enquête portant à près de 2300 localisations de faune sauvage victime de collision routière ou vue traversant une route.
Toutes ces données permettent d’alimenter la base de données régionale Clicnat sur le thème des collisions routières. Cette enquête participative apporte près de 2300 données soit près de 20% des données collectées sur Clicnat.

Les données recueillies via Faune&route suivent les tendance des données recueillies dans Clicnat. En effet, une majorité des données sont des données de mammifères terrestres (plus de 59%). Dans ce groupe, 4 espèces sont les plus fréquemment recensées : le Lapin de garenne (365 données), le Hérisson d’Europe (300 données), le Blaireau d’Europe (179 données) et l’Écureuil roux (102 données). Les grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier) ne représentent que 3,6% des données. Ces données sont donc loin d’être exhaustives et il pourrait être intéressant, à l’avenir, de s’approcher d’autres structures qui recueillent ces informations pour compléter cette approche régionale.

Les autres groupes renseignés sont :

  • les oiseaux, avec une majorité de données de Faisan de Colchide, Merle noir et Pigeon ramier suivi de données de corvidés et rapaces
  • les amphibiens avec des données principalement de Crapaud commun lors de la migration pré-nuptiale (février-avril), lorsque les amphibiens quittent leur lieu d’hivernage pour rejoindre les points d’eau nécessaires à leur reproduction.
    Un travail plus fin sur cette problématique des amphibiens a été réalisée en début d’année et est disponible ici

De 2012 à 2014, on observe un nombre croissant de données entrées (jusque 1118 données en 2014) puis une très nette chute en 2015-2016. Cette chute s’explique notamment par le changement de saisies de grands contributeurs qui, sont passés en 2015 sur Clicnat. Ces 3 contributeurs ont fournis, en 2013 et 2014, plus de 90% des données de l’année. Le nombre de contributeurs est relativement constant avec une trentaine de contributeurs par an (en 2016, les données prises en compte s’arrêtent en juillet d’où la diminution qui sera à ajuster en fin d’année)
Cette enquête permet aussi de sensibiliser de nouvelles personnes à l’observation de la faune sauvage et de recruter de nouveaux observateurs. Ainsi, sur les 121 collecteurs de données de l’enquête, 17% ont ouverts un compte clicnat à la suite d’une ou plusieurs observations sur Faune&route !

Vous aussi vous pouvez contribuer à ce travail de recueil des données de la faune sauvage aux abords des routes en saisissant vos données via le formulaire Faune&route ou directement sur la base Clicnat (en indiquant bien le code comportement correspondant ’mort par collision avec un véhicule’, ’traverse une route’....)

Ouvrez l’oeil !!!


Partager : http://l.picnat.fr/khr

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50