Avifaune et développement éolien

Concilier développement éolien et biodiversité : appel à recenser les Vanneaux et Pluviers

Publié le 27 septembre 2012 par Thomas Hermant

À l’heure actuelle, les projets éoliens se multiplient en Picardie. Ce développement intervient principalement dans les secteurs de grandes cultures et risque d’affecter des zones de halte du Vanneau huppé et du Pluvier doré, ainsi que des zones de stationnement automnal de l’Oedicnème criard, zones qui sont souvent réutilisées d’une année sur l’autre.
C’est pourquoi, il nous semble important de localiser et hiérarchiser les principaux secteurs à enjeux pour ces espèces afin de bénéficier de données les plus précises possibles et d’apporter un avis le plus circonstancié possible lorsque des projets de parcs éoliens verront le jour.
Le but est de concilier au mieux l’implantation des parcs et le maintien des zones de halte, la Picardie présentant un intérêt très important à ce titre pour les Vanneaux huppés et les Pluviers dorés.
A titre d’exemple, des secteurs comme le Santerre (triangle Amiens/Peronne/Montdidier), le Nord du Vermandois, et le Sud-ouest de Breteuil, sont des territoires fortement concernés.

Nous lançons donc un appel à tous celles et ceux d’entre vous qui disposeraient d’un peu de temps (jusqu’au 30/11 environ) pour rechercher des zones de halte ou qui auraient régulièrement l’occasion d’en voir, lors de déplacements en voiture par exemple.
L’amélioration des connaissances est intéressante sur l’ensemble du territoire mais elle est d’autant plus importante dans les secteurs définis comme favorables à l’éolien d’après le Schéma Régional car c’est dans ces zones que vont se concentrer les parcs.
Si vous êtes intéressés et que vous désirez connaître les zones sujettes à un développement potentiel de l’éolien, vous pouvez consulter la carte du schéma régional.

Si possible, si vous prospectez divers secteurs, pensez à me le signaler (thomas.hermant@picardie-nature.org) pour optimiser la surface prospectée et éviter les passages à répétition sur les même zones.

Si vous observez ces espèces, il est ensuite primordial de bien renseigner les données dans Clicnat afin qu’elles puissent être exploitées de manière optimale. Il faut alors bien préciser si le groupe est posé ou en vol, la direction du vol, la fourchette d’effectif ou un effectif précis, etc.
Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à clicnat, n’hésitez pas à me contacter pour convenir des modalités de transmission des données.

Deux comptages concertés se tiendront le 27 octobre et le 24 novembre de 10h à 16h. Ils seront l’occasion d’aller prospecter en petits groupes différents secteurs. Si vous souhaitez participer à l’un de ces comptages, voire aux deux, il vous suffira de m’en informer par mail en me donnant votre numéro de téléphone, ce qui me permettra de vous contacter si la sortie devait être reportée, notamment à cause de conditions météo trop défavorables à ces dates.

Enfin, personnellement j’irai également prospecter quelques secteurs au cours de l’automne. Si vous avez des disponibilités pour m’accompagner en semaine, n’hésitez pas à m’en faire part.

Nous vous remercions d’avance pour votre implication.

Thomas Hermant


Partager : http://l.picnat.fr/grc

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50