Vie du réseau

Bilan du week-end papillons du 18 et 19 juin dernier en vallée de l’Authie

Publié le 21 juillet 2011 par Sébastien Maillier

Ce week-end de prospection associait Picardie Nature, le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) et le CPIE Val d’Authie, dans le cadre notamment du rapprochement opéré entre Picardie Nature et le GON, associations amies qui sont souvent confrontés aux mêmes problématiques et comptaient bien profiter de cet événement pour s’enrichir mutuellement.

19 participants dont 7 de Picardie Nature étaient réunis le 18 et 19 juin dernier pour acquérir de nouvelles données sur les papillons de part et d’autre de la frontière régionale (Pas-de-Calais/Picardie) sans négliger pour autant les autres groupes de faune (araignées, coléoptères, oiseaux...).

La matinée fort pluvieuse du samedi fut passée dans la salle de réunion du Camping d’Auxi et elle permit d’initier des échanges, de planifier les zones à prospecter sur les 2 jours, de visualiser une belle présentation de Daniel Haubreux, coordinateur du réseau papillons au GON et de tenir une courte réunion du réseau papillons de Picardie Nature sous la direction du coordinateur Thibaut Gérard.

La soirée fut également très conviviale au restaurant du camping et s’acheva par une dégustation de bières locales, quoi de plus normal, associant les ch’tis et les ch’picards, pendant que se poursuivait une séance de « drap éclairé » pour les papillons de nuit.

Quant au terrain proprement dit, conduit le samedi après-midi et le dimanche, le vent très soutenu et la fraîcheur ont freiné quelque peu la motivation des participants et certainement réduit la portée des inventaires. Ceci étant dit, plusieurs jachères (62/80), des marais tels que celui de Boufflers (80), et la forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu ont pu être inspectés méticuleusement.

Au final, ce sont de l’ordre de 20 espèces de papillons de jour et presque autant d’espèces de papillons « de nuit » qui ont été vus durant ce week-end, dont la Petite Tortue, espèce autrefois commune mais qui semble affectée par un déclin inexpliqué depuis plusieurs années. Une espèce remarquable et encore bien présente au sein de nos massifs forestiers est également à citer : le Petit Sylvain, qui a fait l’objet de plusieurs observations en forêt de Crécy le dimanche.

Le bilan en terme de données supplémentaires est tout à fait honorable, compte tenu des conditions météorologiques. Une petite déception tout de même, aucune nouvelle station d’espèce à fort enjeu patrimonial n’a été repérée durant ce week-end.


Partager : http://l.picnat.fr/kkk

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50