Enquêtes

Enquête Typha

Publié le 26 octobre 2022 par Simon Barbier

Dans le cadre de l’Atlas Coccinelles des Hauts-de-France, une nouvelle enquête est lancée afin d’améliorer les connaissances sur les coccinelles des zones humides.

La Coccidule tachée (Coccidula scutellata) est une petite coccinelle rougeâtre à taches noires qui s’observe au bord de l’eau. Cette espèce est considérée comme rare en France et c’est aussi le cas dans les Hauts-de-France.
Néanmoins, nous commençons à cerner un peu plus précisement son habitat ou plutôt ses plantes favorites et nous allons avoir besoin de votre aide pour la trouver !

Depuis quelques années, nous avons remarqué que cette espèce apprécie particulièrement les Massettes (genre Typha) et depuis, nous la notons plus facilement lors de nos inventaires quand le milieu est propice.

Nous faisons donc appel à votre contribution, pour nous indiquer des secteurs accessibles où cette plante se trouve ; il peut s’agir de fossés, de mares ou encore de marais.

Si vous connaissez des endroits proches de chez vous où il y a plusieurs pieds de Massettes (une photo du milieu peut nous intéresser), n’hésitez pas à nous contacter pour nous indiquer la localisation.
Pour les inventaires prévus ces prochaines années, nous en profiterons pour rechercher cette espèce ainsi que d’autres liées aux zones humides.

Contact :
Simon Barbier - Chargé d’étude scientifique faune sauvage
simon.barbier@picardie-nature.org - 06 09 31 11 67


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/sjn

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50