Autres groupes

Appel à données sur les Chilopodes (Milles-pattes) 

Publié le 30 janvier 2024 par Simon Barbier

Les Chilopodes (une des classes de Milles-pattes) sont très méconnues en France, et plus encore dans la région alors qu’ils font l’objet d’une importante dynamique nationale, avec notamment un travail de liste rouge national en cours ! Pour donner une idée, sur les 43 000 données existantes en France actuellement, seules 350 environ proviennent de la Picardie (pour une trentaine d’espèces attendues environ).

Pour tous ceux que qui souhaitent contribuer, il suffit de capturer des individus en alcool (avec les données de localités et dates habituelles) et de les envoyer (retour systématique de sa part bien sur) à Clovis Quindroit. Ou si vous le souhaitez, il existe des très bonnes clés de détermination qui peuvent être transmises.

Plus de détails pour les intéressés :

Les Chilopodes sont une des classes de l’Ordre des Myriapodes (Milles-Pattes) caractérisés par des forcipules placés sous la tête, des organes modifiés en forme de mâchoire pouvant injecter du venin dans leur victime (mais non dangereux pour l’homme). De fait, les espèces sont toutes carnivores. Vous avez tous déjà vu ces milles-pattes qui s’enfuient en courant rapidement lorsqu’on soulève pierres, bouts de bois ou détritus. Ou les Geophiles, ces milles pattes filliformes de couleurs jaunâtre.

Cette classe présente une diversité modérée dans la région, avec de l’ordre de moins de 35-40 espèces attendus. L’identification nécessite pour la majorité des espèces, une collecte et l’examen sous loupe binoculaire. Du fait de leur rôle de super-prédateur au sein de la communauté de la litière, ils donnent beaucoup d’information sur l’état de conservation de celle-ci.

Ce groupe bénéficie depuis maintenant plus d’une décennie d’un intérêt important, porté par quelques passionnées, ayant rendu le groupe accessible. Ainsi, il existe une clé d’identification du nord de la France bien illustré (Iorio, Labroche et Jacquemin, 2022 : Les chilopodes (Chilopoda) de la moitié nord de la France - version 2), une cartographie en progression rapide, et le groupe fait même l’objet d’un travail de liste rouge. Pour illustrer ce travail, on peut citer la région des Pays-de-la-Loire, qui sont la seule région ayant mis en place un inventaire et une cartographie régionale sur 10 ans ayant permis un énorme bond en avant dans la connaissance régionale. Les données de cette région représentent près d’un tiers des données françaises pour le groupe !
Par opposition, certaines régions sont encore très méconnues d’un point de vu cartographique et même en connaissance de la composition de la faune et nombre d’espèce, dont celle de notre région. Pour illustrer, on peut se reporter à la cartographie du nombre d’espèce par département.


Les Chilopodes de France métropolitaine (Myriapoda, Chilopoda) : liste commentée des espèces avec état des connaissances et proposition de noms français (Iorio et Al. 2023)

Nous pouvons voir qu’au moins tous les départements de Picardie ont encore beaucoup de progrès à faire (mais aussi le Nord-Pas-de-Calais, bien que la marge de progression soit plus faible). Et la carte de répartition de Lithobius forficatus, espèce qu’on trouve partout et toute l’année (sauf en zone méditerranéenne), reflète très bien la pression de prospection.


Les Chilopodes de France métropolitaine (Myriapoda, Chilopoda) : liste commentée des espèces avec état des connaissances et proposition de noms français (Iorio et Al. 2023)

Parmi les questions les plus intéressantes se trouve la répartition des espèces littorales, puisque le groupe possède un important cortège d’espèce lié au trait de côte (schorre principalement, dans toute sa diversité) comparativement au nombre d’espèces (pas moins de 8 espèces sur la côte atlantique, dont pour l’instant une seule connue dans la région). Et parmi celles-ci, un bon nombre est endémique de France ou franco-ibérique, d’où l’importance majeures de la bonne connaissance de la répartition de ces espèces dans la responsabilité de notre pays dans leur survie. Même hors de la côte, bon nombre d’espèces, notamment sylvicoles ou alluviales présente un intérêt patrimonial majeure.

Aussi, je profite de cet article pour lancer un appel aux bonnes volontés : je suis preneurs de toutes collectes en alcool pour identification permettant de « remplir les trous ». J’aiderai avec grand plaisir toute personne souhaitant se mettre à l’identification du groupe. Et même, si quelques motivés se présentaient, on pourrait rêver à mettre en place une cartographie de la région sur le modèle de celui des Pays de la Loire.

A vos bonnes volontés ! Et des trouvailles sont à faire dans tous les milieux, même anthropisés ! Il suffit de retourner les objets aux sols !

Pour ceux qui ne souhaites pas collecter, nous sommes très vite limités dans les identifications. Néanmoins, sur photos, quelques espèces sont identifiables (très bonnes photos nécessaires).

Clé d’Iorio, Labroche et Jacquemin, 2022

Merci
Clovis Quindroit

Contact et renseignements : Clovis Quindroit


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/syx

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50