Plans de restauration Butor étoilé et Râle des Genêts

Contribution active de Picardie Nature aux plans de restauration râle des genêts et butor étoilé

Publié le 25 juin 2009 par Sébastien Maillier

Ces deux plans de restauration régionaux sont pilotés par la DREAL Picardie qui a confié au Conservatoire des Sites Naturels de Picardie l’animation technique de ces 2 projets. Il s’agit en fait d’une déclinaison au niveau régional de la mise en application de plans d’actions nationaux.

Picardie Nature est partenaire privilégié et intervient plus particulièrement dans l’élaboration des diagnostics : évolution démographique depuis une vingtaine d’années, éléments d’écologie et de biologie, facteurs et menaces pesant sur l’habitat de ces 2 espèces...
A ce titre, l’association présentera lors d’un prochain comité de pilotage à la DREAL un bilan provisoire qui pourra être considéré comme une sorte d’état des lieux pour ces 2 espèces très menacées en France et en Picardie.

L’équipe salariée du pôle faune, appuyée par les ornithologues bénévoles et épaulée par 2 stagiaires, a réalisé des visites de terrain pour suivre par exemple les mâles chanteurs de ces 2 espèces un peu partout dans la région. L’association a pu démontrer une fois de plus l’importance de son réseau de bénévoles qui sillonnent la région dans le cadre d’une enquête régionale pour le butor étoilé et nationale pour le râle.

Les premiers résultats 2009 tendent à démontrer la fragilité de la population de butor (moins de 10 chanteurs de ce héron dans les roselières de Picardie) et sont davantage encourageants pour le râle des genêts (de l’ordre de 50 chanteurs pour l’instant). Toutefois, pour cette dernière espèce assez souvent inféodée aux prairies de fauche, les échecs de reproduction sont nombreux compte tenu du fauchage précoce, amplifié par la sécheresse de ce mois de juin.

C’est justement pour tenter d’enrayer un certain nombre de facteurs négatifs (notamment dégradation des habitats) que ces plans d’action ont été lancés. Les premières mesures concrètes de préservation devraient voir le jour dès 2010.


Partager : http://l.picnat.fr/qdm

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50