Coordination : Loïc Marion
MNHN, CNRS & Université de Rennes 1
Avenue du Général Leclerc
35042 RENNES Cedex
Rennes, le 15 septembre 2010
tél 02 23 23 61 44
fax 02 23 23 51 38
loic.marion@univ-rennes1.fr
Aux coordinateurs départementaux ou régionaux
Chers Collègues,
Conformément au rythme de recensement bisannuel adopté en 1996, et comme annoncé dans le rapport du recensement national de 2009 distribué en mars 2010, le prochain Recensement national des Grands cormorans hivernants aura lieu l’hiver prochain 2010-2011 avec comme date du recensement exhaustif de tous les dortoirs nocturnes connus :
ou les jours les plus proches (recensement à la tombée de la nuit ou à l’aube)
Le Ministère de l’Ecologie n’ayant à ce jour pas confirmé sa participation, ce recensement est organisé à ce stade au sein du réseau qui s’est patiemment mis en place depuis 1983 pour assurer un suivi que nous envient les autres pays européens et qui a récemment été pris comme exemple pour l’organisation d’un recensement européen en 2013 sous l’égide de la Communauté Européenne. Le maintien d’un recensement l’hiver prochain se justifie aussi pour confirmer la baisse de 13% qui était intervenue lors du recensement de janvier 2009, un report de 4 ans paraissant scientifiquement dommageable. Si le Ministère de l’Ecologie ne participe pas à ce recensement, il ne sera malheureusement pas possible de prendre en charge le remboursement forfaitaire de 22€ par dortoir qui était envisagé.
Ce nouveau recensement national adoptera la même méthodologie que les précédents, en s’appuyant largement sur le réseau d’ornithologues locaux et sur les brigades de l’ONCFS participant habituellement à cette enquête, et si possible de l’ONEMA (merci de vérifier cette participation dans votre département ou région au cas ou il faudrait suppléer à une non-participation locale). Le recensement mensuel entre octobre et mars de dortoirs témoins, qui présente l’intérêt de pouvoir suivre la cinétique de l’hivernage, est néanmoins laissé à la décision des recenseurs locaux.
Le résultat du recensement fera l’objet d’un rapport national qui mentionnera tous les participants et tous les organismes, et qui sera adressé aux coordinateurs locaux (et aux recenseurs individuels qui en feraient la demande).
Afin d’éviter les erreurs, il est indispensable de renvoyer au coordinateur national chacune des fiches individuelles de dortoirs recensés (formulaire ci-joint), en y mentionnant lisiblement le nom du recenseur et pour les dortoirs nouveaux une copie de carte IGN du département ou de la région mentionnant la localisation précise du dortoir recensé. Lors de l’envoi final, il sera utile d’indiquer si la couverture a été exhaustive ou non, et si d’autres organismes ont effectué un suivi complémentaire dont il faut tenir compte. L’envoi des recensements au coordinateur national devra être effectué le plus tôt possible (avril 2011) en vue du premier bilan national qui devrait avoir lieu en juillet.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’indiquer votre accord pour assumer la coordination du secteur que vous aviez en charge lors du dernier recensement.
En vous remerciant dès à présent de votre réponse, je vous prie d’agréer, Chers Collègues, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z