Les activités de terrain

Bilan du week-end de prospections naturalistes dans le Vexin les 15&16 juin 2013

Publié le 12 septembre 2013 par Thomas Hermant

Les 15 et 16 juin derniers, Picardie Nature organisait son troisième week-end d’inventaire naturaliste.
Renouvelée chaque année depuis maintenant trois ans, cette manifestation a pour objectif de regrouper un maximum de naturalistes au cours d’un week-end afin de prospecter ensemble un secteur défini et limité géographiquement.


Cette année, c’est le Vexin qui a été choisi. Ce territoire situé au Sud-ouest de l’Oise était mal connu. C’est la raison pour laquelle il était important d’améliorer les connaissances naturalistes sur cette zone et par conséquent d’aller y mener des prospections importantes.

Ce sont donc 32 participants, des plus novices aux plus experts, qui se sont retrouvés pour participer à tout ou partie du week-end et ainsi contribuer à l’amélioration des connaissances de la faune du Vexin.


Le samedi, cinq groupes se sont séparés sur divers secteurs : la vallée de l’Epte et ses prairies à l’Ouest de Boury-en-Vexin, le Ruisseau d’Héronval et les boisements alentour au Nord-est de Vaudancourt, le Bois de la Molière à Serans, la zone de coteaux au Nord de Boubiers et le Canal de la Garenne et les prairies voisines au Nord de Liancourt-Saint-Pierre. Un maximum de groupes de faune a été étudié et répertorié lors des prospections diurnes.


Le soir, après un repas convivial autour des spécialités apportées par chacun et qui fut l’occasion de discussions toujours très enrichissantes, les participants se sont divisés en deux groupes. Le premier groupe s’est rendu au Bois de la Molière afin d’inventorier les chauves-souris grâce à la capture (par un participant muni de l’autorisation nécessaire) et la détection ultra sonore. Le second groupe a quant à lui réalisé une chasse de nuit (technique qui vise à attirer les papillons à l’aide d’une source lumineuse) à Parnes afin d’inventorier les papillons nocturnes.


Le lendemain, après une bonne nuit au camping, cinq groupes se sont à nouveau répartis sur plusieurs sites situés en grande partie plus au nord : la zone de coteaux à l’Est de Sérifontaine, les lisières (au sens large) au Sud-ouest de la Forêt domaniale de Thelle, plusieurs coteaux et friches au Nord de Labosse, la vallée de l’Aunette et la ferme de Launay à Parnes.

Au final, près de 1200 données de 410 espèces ont été recensées au cours du week-end et intégrées à la base de données clicnat (chiffres en date du 12 septembre 2013).
Au sein de ces 410 espèces, on compte 104 espèces d’araignées et opilions, 16 de coccinelles, 37 d’autres coléoptères, 8 de diptères, 15 de punaises, 2 d’hyménoptères, 100 de papillons (diurnes et nocturnes), 2 de mécoptères, 12 de libellules, 11 de criquets, sauterelles ou grillons, 5 de cloportes ou gloméris, 5 de mollusques, 4 d’amphibiens, 6 de reptiles, 9 de mammifères et 74 d’oiseaux.


Parmi elles, quelques observations remarquables sont à signaler. Pour en citer quelques exemples, l’Agrion de mercure a été observé en vallée de la Troëne à Loconville, la Coccinelle de l’Aulne à Boury-en-Vexin, plusieurs papillons de nuit parfois rares au plan régional ont été notés (ex : Phymatopus hecta, Scotopteryx luridata...), le Dectique verrucivore a été découvert à Sérifontaine, quelques araignées remarquables ont été identifiées (ex : Theridiosoma gemmosum, Phaeocedus braccatus...), le Lézard agile a été signalé pour la première fois au Bois de la Molière à Hadancourt-le-Haut-Clocher, un mâle de Pie-grièche écorcheur a été vu à Loconville, etc.

En conclusion, ce week-end a donc été une véritable réussite, tant sur le plan de la participation que sur le plan des prospections !


Nous tenons à remercier l’ensemble des participants qui ont fait ce succès, le tout dans une ambiance très conviviale, et vous attendons encore plus nombreux en 2014 pour de nouvelles aventures naturalistes !!!


Partager : http://l.picnat.fr/gqq

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50