Les activités de terrain

Week-end multi-réseaux d’inventaires naturalistes des 23 et 24 juin 2012 dans le Sud de l’Aisne

Publié le 5 octobre 2012 par Thomas Hermant

Les 23 et 24 juin derniers, se tenait le week-end naturaliste annuel de Picardie Nature.
À cette occasion, 20 naturalistes de tous niveaux venus de toute la région ont participé à tout ou partie de ces deux journées de prospection. L’objectif de ce week-end était de consigner un maximum d’informations sur l’ensemble des groupes de faune, dans la pointe Sud de l’Aisne. Ainsi, des insectes aux oiseaux, en passant par les mollusques, le panel d’espèces inventoriées fut important, malgré les caprices de la météo qui n’a pas toujours été au beau fixe.

Le samedi, tous les participants se sont donc retrouvés à 10h00 à Montmirail. Plusieurs équipes se sont alors formées et se sont réparties sur différents secteurs, notamment les vallées du Petit Morin, de la Dhuis, du Surmelin et du Rosset. Parmi les faits majeurs de la journée, on peut principalement évoquer les découvertes de la Coccinelle de l’aulne Sospita vigintiguttata et de la Couleuvre d’Esculape Elaphe longissima à Vendières, qui constituent pour chacune de ces deux espèces la première mention régionale. Le Nacré de la ronce Brenthis daphne a également été trouvé à Saint-Agnan, deuxième station connue en Picardie.

Le soir venu, de retour au camping de Montmirail, l’installation des tentes fut plus ou moins laborieuse selon les modèles, ce qui valut quelques suées à certains de nos campeurs ! Une fois l’installation terminée, un barbecue a offert à tous les participants un moment de discussion en toute convivialité autour des spécialités apportées par chacun. Puis une fois le repas terminé, le groupe s’est à nouveau séparé en deux. Une moitié du groupe a organisé une chasse aux papillons de nuit grâce à des pièges lumineux et une lampe disposée devant un drap blanc. L’autre moitié est partie quant à elle à la recherche des chauves-souris au détecteur à ultrasons. Aucune découverte d’importance n’a été faite au sujet des papillons de nuit, par contre, une possible colonie de Petits rhinolophes Rhinolophus hipposideros a été découverte par les chiroptérologues à Vendières.


Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, le groupe s’est à nouveau scindé en plusieurs équipes qui se sont réparties sur divers sites pour compléter les prospections de la veille. La météo nettement moins favorable que le samedi n’a pas permis de nombreuses découvertes. Toutefois, une espèce de mollusque intéressante, la Bulime zébrée Zebrina detrita, a été trouvée sur un coteau de Condé-en-Brie. C’est une des rares mentions de l’espèce dans la région.

Finalement, la journée s’est terminée en début d’après-midi avec un petit pot improvisé avant le départ.

Nous remercions vivement tous les bénévoles qui ont fait le déplacement pour ce week-end et qui ont contribué à l’amélioration de la connaissance de la faune du Sud de l’Aisne, dans la joie et la bonne humeur !


Partager : http://l.picnat.fr/gol

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50