Les conférences

Retour sur la 3ème conférence sur l’étude de la faune sauvage (2015)

Publié le 3 août 2016 par Thomas Hermant

Le 21 novembre 2015 se tenait la troisième conférence régionale sur « l’étude de la faune sauvage ». Cette conférence était organisée par Picardie Nature et le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre magnifique de l’abbaye royale de Saint-Riquier dans la Somme. Nous tenons d’ailleurs à remercier le Centre culturel de l’abbaye pour l’accueil qui nous a été réservé. Cette journée avait pour objectif de présenter les différents travaux menés sur la faune dans la région ces deux dernières années par les deux associations ainsi que leurs différents partenaires et de les porter à connaissance de l’ensemble de nos concitoyens.

Cet événement fut une nouvelle fois une belle réussite, avec une affluence record de 130 participants pendant la journée. Le public, très varié, était composé à la fois de bénévoles de longue date de Picardie Nature et du GON, des membres de structures partenaires, ainsi que de nombreux nouveaux visages curieux de découvrir la faune sauvage de notre région.

Le public a pu assister tout au long de la journée à une série d’exposés très diversifiés, allant de l’étude des chauves-souris à la protection des busards en passant par un débat sur le devenir de la communauté naturaliste.

Après une ouverture de la journée par Patrick Thiery, Président de Picardie Nature, et Gaëtan Cavitte, Administrateur du GON, la place était donnée au premier exposé.

Robin Quevillart (GON) et Sébastien Legris (Picardie Nature) ont présenté les résultats du week-end naturaliste organisé par les deux associations en juin 2015 en Vallée d’Authie.

Claire Blaise (GON) et Nicolas Damiens (Picardie Nature) ont ensuite pris le relais pour présenter les bases de données SIRF et Clicnat et leurs dernières évolutions.

Guillaume Meire (CEN Picardie) à continué la série d’exposés en présentant l’étude de deux populations de Mercure Arethusana arethusa en Picardie par capture marquage recapture.

Puis vinrent Lucie Dutour et Thomas Cheyrezy (Picardie Nature) qui ont exposé les résultats de la session de radiopistage effectuée dans le Vimeu en 2015 et dont l’objectif premier était le suivi du Grand Murin.

Théalie Dhellemmes (GON) est ensuite venue clore la matinée avec une présentation sur les odonates en Scarpe-Escaut et sur les actions de protection mises en place en leur faveur.

La pause déjeuner fut ensuite l’occasion de discuter de nombreux sujets entre néophytes et spécialistes, de faire plus ample connaissance entre bénévoles Picards et Nordistes, le tout autour d’un buffet partagé !

Après la pose déjeuner, la conférence a repris son cours et d’autres sujets ont été abordés.

Pour commencer l’après-midi, Gaëtan Cavitte et Christian Boutrouille (GON) ont présenté les résultats des suivis et interventions sur les busards dans le Douaisis.

Dans la foulée, Sébastien Maillier (Picardie Nature) a pris la parole pour aborder le sujet de la faune et du changement climatique.

C’est ensuite Thierry Rigaux (Picardie Nature) qui lui a succédé pour parler de l’Oedicnème criard et notamment des rassemblements post-nuptiaux de cette espèce.

Puis Thomas Hermant (Picardie Nature) a exposé un bilan de l’étude réalisée sur trois ans sur les campagnols du genre Arvicola et des avancées qui en ont découlé en termes de connaissance de ces espèces.

Jean-Baptiste Desbas (Picardie Nature) et Robin Quevillart (GON) sont venus clore la série d’exposés avec un sujet sur les espèces menacées et les listes rouges mises en oeuvre en Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Enfin, pour terminer la journée, Rudy Pischiutta (GON) et Sebastien Maillier (Picardie Nature) ont animé un débat sur le devenir de la communauté naturaliste.

L’ensemble de ces exposés a permis de mettre en évidence la force des réseaux naturalistes de notre grande région ainsi que la complémentarité de nos deux association. Ce dynamisme a d’ailleurs surpris bon nombre de participants !
Un document rédigé en commun par les deux associations et intitulé "Agir ensemble pour la connaissance de la biodiversité dans la Grande Région Nord-Pas-de-Calais - Picardie" a d’ailleurs été distribué à cette occasion.
Cette journée a aussi permis de nombreux temps d’échanges, notamment entre chaque présentation, que le public a rendu très vivants par la pertinence des questions et débats qui se sont posés.

Tout au long de la journée, les participants ont aussi pu discuter entre eux au cours des différentes pauses et se rendre sur les différents stands proposés par Picardie Nature et le GON.

À la fin de cette journée riche en enseignements, un pot de l’amitié fut offert à l’ensemble des participants qui ont une nouvelle fois pu discuter de divers sujets traités dans la journée et de leurs différents centres d’intérêts.

Nous remercions encore une fois toutes les personnes qui ont assisté à cette conférence, dont les partenaires présents, ainsi que tous les bénévoles qui ont aidé à la bonne organisation de cette journée !

Nous vous attendons nombreux pour la prochaine édition avec toujours plus de sujets tous aussi intéressants les uns que les autres !


Partager : http://l.picnat.fr/kiu

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50