Les conférences

Retour sur la 4ème conférence sur la Faune Sauvage

Publié le 12 décembre 2016 par Lucie Dutour

Le 26 novembre se tenait la 4ème conférence sur la faune sauvage à Crépy-en-Valois. Il s’agissait du dernier événement naturaliste de cette année 2016 venant clôturer une année où le Valois était mis à l’honneur dans les activités naturalistes de Picardie Nature. Nous avons été accueillis dans une salle de la commune de Crépy-en-Valois que nous remercions chaleureusement pour cette mise à disposition. Cette journée avait pour objectif de présenter les différents travaux menés sur la faune dans la région ces deux dernières années par Picardie Nature et ses différents partenaires (Office National des Forêts, Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, Association des entomologistes de Picardie) et de les porter à connaissance de l’ensemble de nos concitoyens. Près de 80 personnes sont venues assister aux diverses présentations et aux échanges sur les thématiques variées abordées. Le public, très varié, était composé à la fois de bénévoles de longue date de Picardie Nature, des membres de structures partenaires, ainsi que de nombreux nouveaux visages curieux de découvrir la faune sauvage de notre région.

Patrick Thiery, président de Picardie Nature, a ouvert la journée et à donnée la parole à Murielle Wolski, adjointe au maire de Crépy-en-Valois qui a rappelé la place importante de la protection de l’environnement dans la politique de la ville de Crépy-en-Valois.

5 présentations se sont succédées sur la matinée avec en premier lieu, l’inauguration de l’outil clicnat2 présentée par Sébastien Maillier et Nicolas Damiens. Il s’agissait ici de présenter les nouvelles fonctionnalités et le nouveau format de l’outil clicnat, base de données participative pour la faune.

Puis Patrick Thiery et Thierry Verdavaine, président du Pays de Thiérache, ont démontré l’utilité de clicnat dans la politique locale de maintien du bocage en Thiérache. Les données issues de la base clicnat ont en effet été mises à profit pour identifier les secteurs à enjeu localement pour la biodiversité du bocage thiérachien.

La présentation suivante a fait le bilan des activités naturalistes ciblées dans le Valois en 2016. Lucie Dutour et Thomas Hermant ont ainsi présenté les découvertes et l’évolution des connaissances suite aux 3 journées de la session d’initiation naturaliste et du week-end naturaliste du mois de juin.

Sébastien Maillier a ensuite présenté la réactualisation des listes rouges parues en 2016 (http://l.picnat.fr/kgp).

Thibaut Gerard du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a exposé l’intérêt écologique et la problématique de la gestion des ornières et des mares temporaires du Camp militaire de Sissonne.

La pause déjeuner fut ensuite l’occasion de discuter de nombreux sujets entre néophytes et spécialistes, de faire plus ample connaissance entre bénévoles, le tout autour d’un buffet partagé !











Cette pause conviviale a également été mise à profit pour visiter les expositions présentées :
- exposition biodiversité
- exposition agrocécolgie
- exposition des photos de Daniel Prevot, Thierry Decouttere et Henry De Lestanville sur la faune du Valois


















3 stands ont également permis à Picardie Nature et à 2 associations locales de valoriser leur travail :
- sur le stand de Picardie Nature étaient entre autre présentés 2 documents en consultation sur l’état d’avancement des atlas des mammifères terrestres et des chauves-souris.
- le stand LAEO a présenté le travail réalisé pour la protection des éléphants et des rhinocéros menacés de disparition,
- le stand Sauvegarde des requins a présenté les programmes de sensibilisation et de protection existant autour de cette cause.

6 autres présentations se sont ensuite succédées l’après-midi entrecoupées d’une pause où chacun a pu prolonger les échanges.

Marguerite Delaval de l’ONF a ainsi entamé cet après-midi avec l’Étude de la dynamique des populations de Petit rhinolophe en forêts de Retz, Compiègne, Laigue et Ourscamp. Les résultats des premières analyses génétiques du guano récolté dans plusieurs colonies a ainsi permis de confirmer la très faible capacité de dispersion du Petit rhinolophe et la grande sensibilité de l’espèce aux barrières géographiques.

Ensuite, Yves Dubois (coordinateur bénévole du réseau Amphibiens/Reptiles) et Sébastien Legris ont présenté l’état d’avancement de l’atlas Amphibiens/Reptiles en Picardie avec un zoom sur les espèces mal connues de la région ou sur celles probablement en régression.

L’exposé des papillons de nuit au jardin a été présenté par Thibaud Gérard (coordinateur bénévole du réseau papillons). Une présentation des observations réalisées dans 3 jardins picards dans des contextes différents a permis d’appréhender la diversité des papillons de nuit que nous pouvons observer.

Rémi François (coordinateur bénévole du réseau TVB) a présenté l’intéret des voies ferrées comme corridors pour la faune. Puis Anne-Marie Wattelier (bénévole active) a présenté les résultats des inventaires qu’elle a réalisé au niveau de l’ancienne voie ferrée située entre Senlis et Crépy-enValois.

La présentation suivante a traité le sujet des insectes aquatiques des mares des trois forêts de Compiègne, Laigue et Ourscamp. L’Association des Entomologistes de Picardie représentée par Miguel Carreira et Jean-Hervé Yvinec a ainsi présenté les résultats d’une étude menée sur 73 mares pour le plan de gestion sur 20 ans de l’ONF. Les espèces à enjeux ont été identifiées et une classification des stations proposée.

Cette journée très riche s’est terminée avec la présentation de la vie d’une Pipistrelle commune : chauve-souris commune et pourtant très peu connue. Nous avons ainsi tous découvert les lieux de vie, le cycle biologique et les habitats fréquentés par cette chauve-souris étonnante.

La journée s’est terminée avec les résultats du concours photo « ils sont fous ces naturalistes » ; voici les 3 premières photos gagnantes par catégorie :
- Catégorie 1 : Le naturaliste, un comique qui s’ignore


















- Catégorie 2 : Le naturaliste, un héros malgré lui



















- Catégorie 3 : Le naturaliste, un être sociable



















Merci d’être venus si nombreux à cette journée, merci à la commune de Crépy-en-Valois pour son accueil, merci aux partenaires pour leurs contributions très enrichissantes et merci à tous les bénévoles qui nous ont aidés à installer et désinstaller la salle !

Nous vous donnons rendez-vous à tous l’année prochaine pour une conférence avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais dans le Cambrésis !


Partager : http://l.picnat.fr/led

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50