Les espèces picardes

Les Listes rouges des espèces animales picardes expliquées pour tous !

Publié le 18 septembre 2018 par Sarah Monnet


On en parle de plus en plus autour de nous : la sixième extinction de masse a bel et bien commencé ! On nous parle souvent du lion, de la girafe ou de l’éléphant, mais saviez-vous que la faune qui nous entoure est tout autant touchée que ces animaux de pays lointains ??
Ainsi, notre cher hérisson, nos fragiles papillons ou encore de nombreux rongeurs présents en Picardie sont menacés de disparition à plus ou moins long terme !

Heureusement, pour suivre l’évolution de leur population et pour estimer l’impact des menaces qui pèsent sur eux, des outils existent. Ils s’agit des Listes rouges. Elles permettent d’évaluer le statut de menace des espèces suivant une méthodologie mondialement reconnue, élaborée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (ou UICN).

Cependant, les contextes et les problématiques ne sont pas les mêmes tout le temps, ni partout. Une Liste Rouge permet donc d’évaluer l’ampleur du risque d’extinction, mais uniquement à un instant t et à l’échelle d’un territoire donné. Il est donc important de réactualiser régulièrement les Listes rouges et d’en créer une pour chaque sous-région géographique (internationale, continentale, nationale, régionale). Ainsi, en 2015-2016, un travail de réactualisation des Listes rouges picardes a été mené.

Neuf Listes rouges ont ainsi été réactualisées ou créées grâce au fruit de ce travail. Elles correspondent aux neufs taxons ou groupes d’espèces étudiées :
- les Chiroptères
- les Mammifères terrestres
- les Mammifères marins
- les Reptiles/Amphibiens
- les Odonates
- les Orthoptères
- les Papillons de jours et Zygènes
- les Araignées "orbitèles"
- les Coccinelles

Pour finaliser ce travail, il ne manquait plus qu’à le présenter et l’expliquer au plus grand nombre. C’est pourquoi, différents types d’éditions de vulgarisation des Listes rouges ont été réalisées (vous pouvez télécharger chaque document en cliquant sur l’image ou le texte correspondant) :

- un type qui permet de les expliquer au plus grand nombre (grand public, scolaire...) grâce à un vocabulaire accessible et une explication plus détaillée. On y trouve :





° un poster






° une série de 10 dépliants, contenant 1 dépliant généraliste expliquant globalement ce qu’est une Liste rouge et son utilité ; ainsi que 9 dépliants spécifiques à un groupe animal donné, expliquant comment le reconnaître, donnant quelques exemples d’espèces, et donnant des pistes pour les protéger
Généraliste Chauves-souris Mammifères terrestres Mammifères marins Amphibiens/Reptiles
Araignées Coccinelles Sauterelles Libellules Papillons

- un autre type, plus complet, qui est à destination des naturalistes, qu’ils soient avertis ou amateurs. Celui-ci est composé de 12 brochures : 3 généralistes (explication globale sur les Listes rouges, comment elles sont élaborées et à quoi elles servent) et 9 spécifiques à un taxon donné
Qu’est-ce que c’est ? Comment les crée-t-on ? Chiroptères Mammifères terrestres Mammifères marins Amphibiens/Reptiles
Araignées Coccinelles Orthoptères Odonates Rhopalocères De véritables outils !

- un dernier type, sous un format dépliant, qui permet d’expliquer les Listes rouges globalement, tout en détaillant leur utilité dans un cadre d’appui aux politiques publiques, aux aménageurs, ou encore aux gestionnaires d’espaces naturels.



La publication de ces éditions de vulgarisation des Listes rouges des espèces animales menacées de Picardie représente un travail de plus de deux ans. Il a été mené par un regroupement coordonné d’experts, de salariés de Picardie Nature et d’autres associations régionales, de naturalistes bénévoles impliqués et ne comptant pas leurs heures de terrain.

Merci donc à tous les contributeurs pour leur implication et leur remarquable travail !


Mots clés : Outils naturalistes Partager : http://l.picnat.fr/nvc

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50