Les espèces picardes

Indices de rareté et de menace de la faune Picarde

Publié le 24 novembre 2009

L’association Picardie Nature a sollicité en 2005 une subvention auprès de la Direction régionale de l’environnement de Picardie pour élaborer un référentiel de la faune de Picardie. Ce dernier a vocation à présenter l’ensemble des espèces des principaux groupes de la faune de Picardie et à déterminer notamment pour chacune d’elle son niveau de rareté et de menace.

Objectif du référentiel :

Agir en faveur de la biodiversité nécessite de la connaître mais aussi de faire des choix, déterminer des priorités, cibler des espèces. Il est donc indispensable de disposer d’un état de référence synthétique.
Pour cela, le paramètre, le plus communément utilisé est le niveau de menace qui pèse sur chaque espèce. Le déterminer pour chacune revient à établir la liste rouge des espèces menacées de la région. Ce concept proposé par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) au niveau planétaire s’est vu décliné à différents échelons et constitue l’élément de référence pour caractériser communément la situation des espèces du monde.

Le niveau de menace (catégorie de la liste rouge) correspond au risque d’extinction. Dans une démarche d’action, il va permettre de sélectionner les taxons prioritaires, c’est-à-dire ceux dont il faut se préoccuper car le risque de leur disparition est réel. Sa détermination implique de faire un point sur la situation de la population de l’espèce : effectif, répartition, habitat … et ainsi de formaliser les éléments de connaissance disponibles la concernant, notamment sur l’état de sa population (population/répartition).

Par ailleurs, dans une perspective d’engager des démarches en faveur des taxons menacés, il est pragmatique de mesurer l’urgence qu’il y a à intervenir pour garantir la conservation de l’espèce, c’est ce qui est appelé le niveau de priorité de conservation. Sa détermination s’appuie sur le niveau de menace et revient à évaluer la portée des facteurs susceptibles de le faire évoluer.
Ainsi, le niveau de menace se situe dans le registre du constat, tandis que le niveau de priorité de conservation, est davantage dans celui de la prospective avec une visée opérationnelle.

En Picardie, les dernières listes existantes présentant la situation des espèces de quelques groupes de faune (généralement des Listes rouges d’espèces menacées) ont été produites dans le cadre de l’actualisation de l’inventaire des ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt Ecologique faunistique et floristique). Depuis, leur situation a évolué, les mesures de protection ont progressé ... Il était indispensable d’actualiser l’existant et de dresser de telles évaluations pour les groupes qui n’en avaient pas fait l’objet.

Les listes rouges extraites de ce référentiel faune seront déclinées prochainement (réalisation de fiches par espèce). Elles concernent les vertébrés (mammifères terrestres et marins, amphibiens, reptiles, oiseaux, poissons) ainsi que quelques groupes d’invertébrés (orthoptères, odonates).

Le référentiel a été réalisé dans le souci de pouvoir être lu et utilisé par des personnes qui ne sont pas toujours spécialistes dans ce domaine d’où l’idée de conception de fiches vulgarisées.

Ces états de référence constituent aussi des éléments intéressants et certainement importants pour permettre aux personnes collectant des données de mieux situer l’utilité de leurs inventaires...

Il se veut être un outil d’aide à la décision avec deux objectifs principaux :
- Mettre à disposition des décideurs et professionnels de l’environnement un état synthétique de la situation des populations des espèces de vertébrés et de quelques groupes d’invertébrés fréquentant la région Picardie, à savoir principalement leurs niveaux de menace et de priorité en matière de conservation. Il doit donc être un véritable outil d’aide à la décision et à l’action qui doit accompagner au quotidien les acteurs concernés par la biodiversité : services de l’Etat et des collectivités, maîtres d’ouvrage privés et publics, bureaux d’étude, associations...

- Être utilisé par un public professionnel et amateur intéressé par l’observation et l’étude de la nature en Picardie. Pour cela, il comprend quelques informations aptes à l’aider dans son approche d’une partie de la faune sauvage picarde.

Les groupes faunistiques ont été choisis en fonction de l’information disponible à l’échelle régionale à leur sujet mais aussi des spécialistes prêts à travailler à l’élaboration du référentiel.

Ce document se veut être évolutif. Il est donc impératif que les processus d’acquisition de données l’intègrent et que ses utilisateurs nous fassent part de leurs remarques. D’ailleurs, 2 listes n’ont pas encore été validées par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de Picardie : les chiroptères et les poissons. Elles sont reprises ici avec la mention « Version provisoire non validée ».

Portée juridique du référentiel :

A ce jour, l’évaluation de la rareté et de la menace d’une espèce n’ont pas de valeur juridique directe. La loi Grenelle 1 du 3 aout 2009 fait toutefois référence aux listes d’espèces menacées en prévoyant leur révision pour 2012.

Méthodologie

L’évaluation de la rareté a été effectuée selon un protocole proposé par l’association Picardie Nature et validé par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine naturel. L’évaluation de la menace obéit à la méthodologie définie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). La méthodologie est disponible en français sur le site de l’IUCN :
http://www.iucnredlist.org/documents/reg_guidelines_fr_v1223290226.pdf

Vous pouvez également consulter la page internet dédiée aux listes rouges françaises :
http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html

Listes du référentiel faune

Je vous souhaite bonne lecture des différentes listes (présentées en pièce jointe ci-après pour chaque groupe de faune traité).

D’autres déclinaisons du référentiel faune sont en cours et seront prochainement publiées sur le site :
1 - rapport complet (140 pages) incluant la méthodologie détaillée, les notices explicatives, les listes et des annexes.
2 – fiches par espèce directement tirées de l’ensemble du référentiel
3 – fiches vulgarisées des espèces de la« liste rouge » et des espèces quasi-menacées au plan régional


Partager : http://l.picnat.fr/fwo

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50