Objectifs et fonctionnement

Quelques conseils pour participer à l’étude de la faune de notre région.

Publié le août 2006

L’étude d’un groupe d’animaux commence sur le terrain, avec un matériel d’observation (Jumelles, longue-vue, loupe…), mais aussi d’identification (guides, clés de déterminations..) de relevé (carnet de terrain, crayons…), et avec un minimum d’expérience, en particulier pour la détermination des espèces. Cette expérience demande, selon les groupes étudiés plusieurs années de pratiques, et aussi un contact avec des personnes compétentes en la matière. Pour cela n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le terrain, notamment lors des sorties nature organisées par l’association.

Lors des prospections de terrain, le naturaliste réalise ce que l’on appel « des inventaires », qui consistent à relever différentes informations sur la faune, en particulier : la date d’observation, la commune, le lieu-dit, le nom de l’espèce, le nombre d’individus, le comportement et un éventuel commentaire.

Ensuite pour que les observations puissent être utilisées et valorisées, les données doivent être transmises à l’association en les saisissant dans notre base de données en ligne clicnat (pour les personnes n’utilisant pas l’informatique, nous pouvons mettre à disposition des tableaux au format papier qui seront à nous retourner).

Pour consulter les informations résultant de la centralisation de ces données, rendez-vous sur clicnat. Vous pourrez ainsi consulter tout un ensemble de restitutions en ligne telles que la liste des espèces présentes sur votre commune, les cartes de répartition des différentes espèces, etc.

Pour de plus amples informations sur la collecte et la transmission des données, n’hésitez pas à contacter Sébastien Maillier.


Partager : http://l.picnat.fr/fsv

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50