Objectifs et fonctionnement

Recherche de nouveaux observateurs

Publié le 24 février 2011 par Sébastien Maillier

L’observatoire faune, pour pouvoir collecter un maximum de données sur la faune sauvage, doit s’appuyer sur un réseau d’observateurs étoffé et si possible répartis partout dans la région.

C’est notamment pour cette raison que des stages naturalistes d’initiation sont régulièrement organisés pour générer de nouvelles vocations naturalistes.

Toutefois, plusieurs secteurs géographiques manquent de données sur la répartition de la faune sauvage (oiseaux, autres vertébrés, insectes...).

AISNE : Nombreuses communes à l’ouest du département (du nord au sud du département + secteur autour de Château-Thierry)

SOMME : Nord du département (quasi sur toute sa largeur), Est de la Somme (Vermandois, Haute Somme vers Cléry, secteur de Montdidier) ainsi que le Vimeu.

OISE : un peu moins de lacunes de prospections (plus diffuses) mais données limitrophes de la Normandie et de l’Ile-de-France susceptibles de beaucoup nous intéresser (ex : Pays de Bray, Vexin).

Que vous soyez naturaliste "en herbe" ou chevronné, en tout cas curieux de la nature sauvage, vous pouvez nous rejoindre en communiquant par exemple vos données d’observations, à l’adresse http://poste.obs.picardie-nature.org

Contactez dans tous les cas l’observatoire faune au 03 62 72 22 55 ou à l’adresse sebastien.maillier@picardie-nature.org pour plus de détails.

Sébastien Maillier
chargé de mission scientifique


Partager : http://l.picnat.fr/fun

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50