Orpaillage illégale en Guyane : Projection de "Dirty Paradise" et débat le 30 juin à Amiens salle Dewailly

Publié le 25 juin 2014

FILM DIRTY PARADISE À AMIENS : PROJECTION ET DEBAT

Lundi 30 juin 2014 - 20H00 – Espace Dewailly

Orpaillage illégal en Guyane Française : la réalité

Le film Dirty Paradise de Daniel Schweizer sera projeté et suivi d’un débat avec la présence de :

Monsieur Patrick Thierry Président de Picardie Nature

Madame Anne-Gaëlle Verdier, Coordinatrice Outre Mer de la Fondation WWF France

Monsieur Rollin Bellony, Médecin du CHU d’Amiens et Président fondateur de Pirogue Humanitaire

DESCRIPTION DE L’EVENEMENT

Le lundi 30 juin 2014 : projection du film « Dirty Paradise réalisé par Daniel Schweizer suivi d’un débat sur l’orpaillage illégal dans une Région française d’Outre-mer, la Guyane.

Ce film retrace l’histoire du peuple Wayana, des Indiens français d’Amazonie, qui vivent dans une région où l’exploitation incontrôlée et galopante de l’or est la source d’une pollution permanente des cours d’eau et de violations des droits humains fondamentaux. Ce film témoigne des conséquences inhumaines, sanitaires, économiques et environnementales que cette activité illégale massive inflige à ces peuples amérindiens.

Le débat qui réunit des personnalités référentes et des témoins de ce phénomène informera le public sur toutes les conséquences de ce fléau qui touche 10% de la République Française. Cet évènement est co-organisé par l’association Picardie Nature et le collectif citoyen « Les Hurleurs de Guyane ».

L’entrée est libre.

QUI SONT LES HURLEURS DE GUYANE

Agissant dans la continuité des actions menées par les populations autochtones de la Guyane, ainsi que par d’autres associations, le collectif « Les Hurleurs de Guyane » regroupe des citoyens, des associations et des structures économiques, artistiques, politiques et sociales. Ce qui nous réunit, au delà de nos différences, c’est la volonté de dire « NON à l’orpaillage illégal » en Guyane et donc d’en refuser la fatalité.

Nous nous mobilisons pour réunir tous les habitants de France afin de dénoncer ensemble cette situation auprès de notre gouvernement et qu’ainsi l’État Français nous entende et mette en œuvre des moyens à la hauteur des enjeux pour éradiquer l’orpaillage illégal sur l’ensemble de cette région française d’Outre-Mer.

TEMOIGNAGES

Laure SOHYER – Collectif Hurleurs de Guyane : « Nous refusons de croire que cette situation qui touche le département de la Guyane est une fatalité. »

Christophe HOSTEN – Picardie Nature : « Bien que loin de la Picardie, les atteintes à l’environnement et à la dignité humaine en Guyane Française ne peuvent nous laisser indifférents ».

Daniel Schweizer – Réalisateur : « Accepter ce scandale, se résigner à laisser s’accomplir cette catastrophe écologique, c’est s’en faire le complice »

Communiqué de presse :

PDF - 197.2 ko

Dossier de Presse :

PDF - 3.1 Mo

Contacts presse Guyane :

Marc BARRAT : 06 94 40 46 33

Guylaine BOURGUIGNON : 06 94 22 37 92

Pierre Olivier PRADINAUD : 06 94 23 92 91

Contacts presse Métropole :

Laure SOHYER : 06 74 35 11 37


Partager : http://l.picnat.fr/MDQ5

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50