Assemblée générale 2012

Publié le 26 mars 2013

Samedi 23 mars, l’association Picardie Nature a tenu sa 43ème assemblée générale à Breuil-le-Vert (Oise). Pour la première fois, elle fut "décentralisée" dans l’Oise sur le territoire de sa section départementale.

Après une sortie aux marais de Sacy qui a réuni une trentaine de personnes et une animation sur l’agroécologie organisée et animée par Catherine Lawnizack qui a réuni une quinzaine de personnes le matin, Picardie Nature a tenu son assemblée générale ordinaire dans une salle très agréable.

Les invités et adhérents ont pu découvrir des stands sur le travail de la section Oise organisé par Alain Crochet et
Perrine Dereux. On pouvait également découvrir le travail des associations membres telles "Les amis du Bochet" ou "ACCIDE".

Henry de Lestanville nous a fait le plaisir de nous présenter ses photos animalières qui ont admirablement "encadré" le stand où a été présenté pour la première fois au public le livre édité par Picardie Nature "Oiseaux de Picardie" qui a reçu un très bon accueil des participants puisque plus d’une cinquantaine d’ouvrages ont été vendus.

L’assemblée s’est déroulée en présence du Maire de Breuil-le-Vert, M. Vichard, de Mme Perrine Dereux qui nous a très bien accueilli dans l’Oise et de nos partenaires, M. François Veillerette Vice-président représentant le Conseil Régional de Picardie, M. Frédéric Willemin, Directeur adjoint de la Direction Régionale de l’Environnement, M. Jean-Pierre Tétu Vice-président représentant le Conseil général de la Somme. De nombreuses personnalités ont demandé à être excusées, dont Messieurs Yves Daudigny, Président du Conseil Général de l’Aisne et Yves Rome, Président du Conseil Général de l’Oise.

C’est devant plus de 120 personnes que l’assemblée générale a pu débuter. Parmi cette assistance, on pouvait compter un grand nombre d’adhérents, de bénévoles et d’associations membres et amies.


Ouverture de l’assemblée générale

Après les mots d’accueil de Monsieur le maire de Breui le Vert et de Perrine Dereux, Patrick Thiery, Président de Picardie Nature, a ouvert la 43éme assemblée générale et présenté son rapport moral à l’assemblée.

Ensuite la parole a été donnée à nos partenaires qui soutiennent nos actions ainsi qu’à Thierry Dereux, Trésorier de notre fédération nationale France Nature Environnement (FNE). Celui-ci a félicité l’association pour son dynamisme et a assuré Picardie Nature du soutien de FNE.


Présentation des rapports d’activités et financier

Les bilans d’activités présentés par les salariés et bénévoles des pôles de l’association ont montré le dynamisme des actions menées et la réalisation des projets. L’auditoire a pu constater que l’objet de l’association a été réalisé en 2012 à travers les différentes activités : l’étude de la faune sauvage, la protection des espèces, la protection des milieux et plus largement de l’environnement et les activités de découverte et sensibilisation à la nature.

Ce fut aussi le moment où chaque responsable de projet a pu remercier les nombreux bénévoles. En effet le bénévolat demeure une des forces de Picardie Nature dans toutes ses activités. Il représente même, en terme de valorisation (estimation financière selon les activités réalisées par les bénévoles) plus que l’ensemble des dépenses réalisées pour les actions à savoir plus de 800 000€.

Vous pouvez retrouver ce rapport d’activités ici :

PDF - 1.8 Mo
Rapport synthétique d’activité 2012

A la suite de la présentation du rapport d’activités 2012, le rapport financier a été présenté par Jean-Claude Gilbert, Trésorier de l’association. Les comptes 2012 sont a l’équilibre. L’assemblée vote l’affectation de l’excédent de 822€ au fond associatif.

PDF - 375.7 ko
Rapport financier 2012

Monsieur Philippe Fauchille, Commissaire aux comptes a remis son rapport sans réserves.

PDF - 328.7 ko
rapport du Commissaire aux comptes 2012

Tous les bilans ont été votés par l’assemblée.


Vote du conseil d’administration et présentation du projet associatif 2012-2014

En fin d’après-midi, les adhérents de l’association ont pu procéder à l’élection des candidats au conseil d’administration.
Cette année 11 candidats se présentaient pour 9 postes à renouveler.

Ont été élus : Bourg Sylvain, Clary-Wawrin Agnés, Damiens Jean-Claude Deboes Dominique, Delcourt Régis, François Rémi, Lemaire Daniel, Lescoutre Jean-Paul et Vidal Emmanuel.

PDF - 129.7 ko
Procès verbal assemblée générale 2012

Ensuite le Directeur de l’association nous a présenté le budget prévisionnel 2013 qui a été approuvé à l’unanimité.
Jean-Claude Damiens a ensuite présenté à l’assemblée le projet d’élaboration du futur plan stratégique que va réaliser l’association et qui sera proposé lors d’une assemblée générale extraordinaire le 6 juillet 2013.

Après quelques questions, les adhérents se sont réunis autour d’un pot de l’amitié pour clôturer la 43ème assemblée générale de Picardie Nature.

Photos : Jean-Paul Planque et Christophe H.


Partager : http://l.picnat.fr/MTQwMTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50