La 42ème assemblée générale de l’association Picardie Nature

Publié le 22 mars 2012 par AD

Samedi 17 mars, l’association Picardie Nature a tenu sa 42ème assemblée générale à Tergnier.
Pour la première fois, elle fut « décentralisée » dans l’Aisne, sur le territoire d’une de ses associations membres, Ternois Environnement.

L’assemblée se déroula en présence du Maire de Tergnier, M. CROHEM, de Denis BRUNELET, Président de l’association Ternois-Environnement qui nous a très bien accueillis à Tergnier et de nos partenaires, M. Bernard BRONCHAIN représentant le Conseil Régional de Picardie et de M. Philippe CARON, Directeur Régional de l’Environnement.
De nombreuses personnalités ont demandé à être excusées, dont Messieurs Yves DAUDIGNY, Président du Conseil général de l’Aisne, Christian MANABLE Président du Conseil général de la Somme, et Yves ROME, Président du Conseil général de l’Oise.

C’est devant plus de 70 personnes que l’assemblée générale a pu débuter. Parmi cette assistance, on pouvait compter un grand nombre d’adhérents, de bénévoles et d’associations partenaires.

Ouverture de l’assemblée générale

Dans son discours d’accueil, le maire de Tergnier a mis l’accent sur la nécessité d’intégrer désormais la protection de l’environnement dans les réflexions sur le développement et l’aménagement. Celle-ci a longtemps été considérée comme une contrainte, a-t-il précisé, il est désormais nécessaire de la percevoir comme une composante du développement.

Le président de Ternois Environnement s’inquiète de la dégradation de l’environnement, par son ampleur et sa rapidité en quelques décennies. Il invite chacun à se mobiliser dans notre intérêt et celui des générations futures.

Thierry DEREUX, membre du bureau de France Nature Environnement (FNE) est intervenu également à la tribune. FNE regroupe aujourd’hui 800 000 adhérents et plus de 3000 associations. Elle travaille sur différentes missions environnementales en lien avec les associations régionales. En 2011, nous retenons notamment cette campagne de communication sur l’agriculture en février 2011.
A la suite de ces interventions, Patrick THERY, Président de Picardie Nature, a présenté son rapport moral à l’assemblée.

Présentation des rapports d’activités et financier

Les bilans d’activités présentés par les salariés et bénévoles des pôles de l’association ont montré le dynamisme des actions menées et la réalisation des projets. L’auditoire a pu constater que l’objet de l’association a été réalisé en 2011 à travers les différentes activités : l’étude de la faune sauvage, la protection des espèces, la protection des milieux et plus largement de l’environnement et les activités de découverte et sensibilisation à la nature.
Ce fut aussi le moment où chaque responsable de projet a pu remercier les nombreux bénévoles. En effet le bénévolat demeure une des forces de Picardie Nature dans toutes ses activités. Il représente même, en termes de valorisation (estimation financière selon les activités réalisées par les bénévoles) plus que l’ensemble des subventions attribuées.

Vous pouvez retrouver ce rapport d’activités via ce lien.

A la suite de la présentation du rapport d’activités 2011, le rapport financier a été présenté par Jean-Claude GILBERT, Trésorier de l’association. Monsieur Philippe FAUCHILLE, Commissaire aux comptes a remis son rapport sans réserves.

Tous les bilans ont été votés par l’assemblée.

Interventions des représentants de la DREAL et du Conseil Régional

A l’issue de ces différents rapports, Bernard BRONCHAIN, conseiller régional, a présenté les excuses de François VEILLERETTE, Vice-président, en charge notamment de l’environnement, retenu par d’autres obligations. Il a rappelé le soutien de la région aux projets développés par Picardie Nature, depuis plusieurs années, « association connue pour son sérieux et son militantisme dans le domaine de la protection de l’environnement ». Bernard BRONCHAIN a confirmé le soutien financier du Conseil Régional de Picardie pour 2012.

Philippe CARON, Directeur Régional de l’Environnement, a souligné également le partenariat avec l’association, notamment pour développer la connaissance sur la faune en Picardie et favoriser ainsi une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques. Le Directeur de la DREAL a aussi confirmé le soutien financier de l’Etat pour 2012.

Vote du conseil d’administration et présentation du projet associatif 2012-2014

En fin d’après-midi, les adhérents de l’association ont pu procéder à l’élection des candidats au conseil d’administration.

Après avoir proclamé les résultats élisant les candidats, le Président et le Directeur de l’association nous ont présenté le projet associatif 2012-2014. Après quelques questions, l’assemblée a pu se réunir autour d’un pot de l’amitié pour clôturer la 42ème assemblée générale de Picardie Nature.

Télécharger le rapport

Partager : http://l.picnat.fr/NzkxMjAw