Jamie HARRIGAN BRANCH
Qui es tu ?
Je m’appelle Jamie, j’ai 25 ans et j’aime la randonnée, le vélo, lire, dessiner, et, surtout, voyager et découvrir de nouvelles contrées !
D’où viens-tu ?
Je viens de Paris mais j’ai des origines anglaises.
Quel est ton parcours ?
J’ai fait une licence de Zoologie en Angleterre, puis j’ai passé un an en République tchèque en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité dans une structure dédiée à l’éducation environnementale et à la préservation d’espèces rares. Ensuite, je suis allé faire un master en Éthologie appliquée et biologie animale à Linköping en Suède. Après cela, j’ai participé à un projet de réintroduction du chat forestier en Écosse et enfin me voilà de retour en France pour découvrir les différentes structures environnementales et gagner de l’expérience sur le terrain.
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
Mon intérêt pour les causes environnementales a commencé très jeune, j’ai toujours adoré regarder des documentaires animaliers, me promener dans la nature et apprendre à reconnaître différentes espèces. J’ai vite compris qu’il fallait absolument que je travaille dans ce milieu donc j’ai fait tout mon possible pour y arriver : études, bénévolat, stages, etc. Pour moi, œuvrer pour la protection de l’environnement et des espèces menacées est une évidence, je ne pense pas que je serais heureux en travaillant dans un autre secteur. Donc je suis très content de participer aux missions de Picardie Nature !
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
J’avais déjà vu passer des offres de stage et de service civique avec Picardie Nature au fil des années mais les dates ne me convenaient pas. Mais maintenant c’est bon, je suis là !
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
Je suis volontaire en service civique pour la mission d’étude et de suivi des phoques en baie de Somme. Je vais participer à la surveillance estivale des phoques et sensibiliser le grand public pour éviter les dérangements de ces animaux lors de leurs phases de repos.
Si tu devais faire goûter une spécialité culinaire française à un voyageur, laquelle choisirais-tu et pourquoi ?
Lorsque j’étais en République tchèque j’ai fait goûter une galette des rois à l’équipe parce que j’aime beaucoup l’aspect ludique avec la tradition du plus jeune qui se glisse sous la table pour attribuer les parts et puis, bien sûr, la fève. Ils ont bien aimé même si la personne qui a eu la fève a failli se casser les dents dessus !
Florentin MOREL
Qui es tu ?
Je m’appelle Florentin Morel, j’ai 21 ans, et presque autant de passion pour la nature !
D’où viens-tu ?
Picard amoureux de ma région, je viens de l’Oise et mes grandes aventures m’ont poussé très loin (!) à Amiens pour les études.
Quel est ton parcours ?
Après un baccalauréat agricole déjà un peu spécialisé en aménagement des milieux naturels, je me suis finalement tourné vers l’université pour réaliser une licence d’écologie et de biologie des populations à Amiens pour avoir de bonnes bases scientifiques, mais surtout agrémentées d’expériences professionnelles et bénévoles dans différentes structures régionales (CEN, ONF, OFB …) qui ont bien consolidé ma passion dévorante pour le naturalisme !
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
J’ai toujours été passionné par la nature qui nous entoure, gamin je m’amusais à capturer les insectes dans mon école et initier mes camarades (en vain).
D’abord surtout tourné vers l’ornithologie, je me suis passionné pour beaucoup de taxons, insectes (odonates, lépidoptères …), herpétofaune et botanique. J’aime particulièrement les zones humides (dans la région, baie de somme et tourbières alcalines oblige), mais je m’ouvre récemment beaucoup aux écosystèmes forestiers.
J’intègre maintenant Picardie Nature entre ma licence et mon futur master en stage volontaire pour découvrir les chiroptères, seul taxon que je n’ai encore jamais vraiment étudié pour rajouter une corde à mon arc !
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
J’entends parler de Picardie Nature depuis que je suis petit lors de stands ou de personnes déjà impliquées dans le milieu, mais je ne m’étais jamais beaucoup investi dans cette asso par rapport à d’autres. Ce stage va permettre d’en découvrir davantage sur une asso experte dans les études naturalistes ;)
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
Pour une durée de 2 mois et demi, je vais venir en appui aux études sur les chiroptères dans le cadre du PRAC (Plan régional d’Actions Chiroptères), notamment en réalisant des suivis des gîtes témoins estivaux et en participant à un programme de recherche (Agrobat) sur le régime alimentaire des chiroptères en milieu agricole.
Si tu faisais partie du jury du prix Nobel de la Paix, à quelle espèce l’attribuerais-tu et pourquoi ?
Je dirai sûrement l’effraie des clochers (pour rester dans la faune de min coin), c’est un symbole de sagesse et de clairvoyance pour moi, et sa présence dans une habitation est généralement bien acceptée, quiconque en voit ou en abrite une est soudainement heureux et apaisé à l’unanimité de voir la « dame blanche » !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z