
Qui es tu ?
Je m’appelle Maxence Couchouron et j’ai 23 ans.
D’où viens-tu ?
Je suis né et je vis à Amiens.
Quel est ton parcours ?
J’ai une licence en Écologie et Biologie des Populations à l’UPJV et je suis actuellement en Master 2 de Biodiversité et Changements Anthropiques à Dijon ! J’ai plusieurs expériences naturalistes notamment un stage au Groupe ornithologique et naturaliste (GON) sur le protocole POPReptile et un service civique sur la protection des busards en Picardie au sein de Picardie Nature. J’ai également fait un stage sur le suivi de population de cincle plongeur dans le massif de la Chartreuse dans l’équipe du LBBE de Lyon.
Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?
L’environnement est le point central de mon parcours académique et professionnel. Ma passion pour sa préservation ainsi que son étude et sa sensibilisation se sont renforcées au fil des expériences dans les diverses associations ou laboratoire d’étude d’écologie.
Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver ?
Oui ! Au début, grâce aux réseaux sociaux et des évènements de sensibilisation au grand public il y a quelques années. Ensuite, j’ai eu l’opportunité de faire du bénévolat pour l’association avant de l’intégrer en tant que service civique en 2024 sur les busards en plaine agricole.
Quelles sont tes missions à Picardie Nature et pour combien de temps ?
Je suis en stage sur le projet de la salamandre tachetée durant 6 mois, en collaboration avec le Zoo d’Amiens métropole, le Parc zoologique de Paris et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Je vais effectuer une caractérisation des habitats de reproduction de l’espèce afin de mieux diriger des actions de conservation et de mieux comprendre sa résilience face aux perturbations environnementales grandissantes. .
Les salamandres tachetées sont-elles tachetées ? Et sont-elles jaunes et noires ou noires et jaunes ? Peux-tu développer ?
De base elles étaient entièrement noires mais elles passaient trop inaperçues et ça leur plaisaient pas. Pour remédier à ça, elles ont rajouté du jaune pour éblouir les concurrents et être les seules stars des mares !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z