Bienvenue dans le Conseil d’administration de Picardie Nature !

Publié le 10 juillet 2025 par Ludivine Leite

Alain AUBRY

Qui es tu ?

Je suis marié et j’ai trois grands enfants. Retraité de la SNCF, je suis également membre du chemin de fer de la baie de somme.

D’où viens-tu ?

J’habite Amiens et je suis souvent en Baie de Somme. J’aime aller en vacances en Normandie, dans le Cotentin, là ou la nature est encore préservée du tourisme.

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme animateur socio culturel puis je suis rentré à la SNCF où j’ai terminé ma carrière comme conducteur de train.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

Je suis un fervent défenseur de la Nature. Je profite lorsque je suis en Baie de Somme pour sensibiliser les gens que je rencontre au Hourdel ou sur le chemin de fer de la baie de somme. Je suis à l’écoute et je soutiens les associations écologiques.

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver et depuis combien de temps es-tu actif dans la structure ?

Je suis membre depuis environ 15 ans où je fais partie du groupe phoques.

Quels sont tes engagements à Picardie Nature ?

J’anime les points d’observation des phoques à la pointe du Hourdel pour sensibiliser le public à leur présence, et je participe à la tenue de stand pour présenter Picardie Nature au public.

Sur la plage, tu es plutôt glace ou churros ?

J’aime la mer et j’adore me baigner même si le temps est froid. Mais pas question de faire le lézard sur la plage. Ke choisi des endroits loin de la foule où l’on peut profiter de toute la beauté de la mer et de la faune. Donc ni glace ni churros.

Maxian MARADENNE

Qui es tu ?

Un naturaliste de 28 ans tombé amoureux du fonctionnement associatif de Picardie Nature lors de mon arrivée dans la région il y a plus de 5 ans.
A ce jour, j’ai fait des chiroptères (=nom scientifique donné aux chauves-souris) mon activité professionnelle principale mais n’oublie pas de toujours garder un œil attentif pour les autres espèces que je peux croiser sur le terrain.

D’où viens-tu ?

Originaire de Dordogne, j’ai beaucoup bougé à travers la France pour suivre les différentes opportunités professionnelles que j’ai réussi à saisir, mais également pour découvrir le pays et les différents milieux et espèces observables sur le territoire.

Quel est ton parcours ?

Après une reconversion professionnelle, j’ai réalisé un BTS Gestion et Protection de la Nature me permettant d’attiser ma curiosité sur le vivant qui m’entoure au quotidien. Ce diplôme m’a permis de réaliser un Service Civique sur les odonates (libellules) avant d’arriver en Picardie pour un premier emploi d’Assistant Chargé d’études naturalistes précédant une prise de poste comme Chargé d’études naturalistes.

Quel est ton lien avec l’environnement/la protection de l’environnement ?

La curiosité me permet de découvrir presque quotidiennement ce qui m’entoure et j’aime partager cela autour de moi. Le maxime suivant est devenu une sorte de ligne directrice : “On aime ce que l’on connaît et l’on protège ce que l’on aime".

Connaissais-tu Picardie Nature avant d’arriver et depuis combien de temps es-tu actif dans la structure ?

Non, j’ai découvert Picardie Nature en cherchant une association naturaliste dans laquelle donner de mon temps. Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que j’agis avec cette association.

Quels sont tes engagements à Picardie Nature ?

A ce jour, pour Picardie Nature, je suis Co-coordinateur bénévole du réseau chiroptère et suis présent à de nombreux événements organisés par l’association. Lorsque je reviens dans la région, j’essaie d’alimenter la base de données de l’association avec des observations faites en opportunistes sur les différents groupes de faune qui m’intéressent particulièrement. J’ai récemment rejoint le conseil d’administration de l’association afin de pouvoir aider directement l’association avec mes propositions et conseils que je pourrais avoir grâce à mon expérience de terrain auprès des salariés de l’association.

Préfèrerais tu pouvoir hiberner comme les chauves-souris, pouvoir porter 60 fois ton poids comme la fourmi rousse des bois, ou pouvoir retenir ton souffle sous l’eau pendant 15 min comme le Phoque veau-marin ? Et pourquoi ?

Histoire d’essayer de mieux comprendre ces animaux qui me fascinent toujours autant, avoir la tête à l’envers pendant 3 mois m’intéresserait tout particulièrement.


Partager : http://l.picnat.fr/tfo

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50