Étudier et protéger les phoques en baie de Sommes et de leur environnement - Mission Service civique

Publié le 15 avril 2019 par Sarah Monnet

Contexte et objectif d’intérêt général de la mission

JPEG - 77.3 ko

Etudier, agir et sensibiliser sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement. L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous-toutes dont nous devons tous-toutes prendre soin.

Activités confiées aux volontaires

Sous la responsabilité de sa tutrice et en collaboration avec les salariés-ées et bénévoles de l’association, les missions du volontaire au service civique s’intègreront au programme d’études et de protection des phoques mené par Picardie Nature depuis 1986. Elles visent à aider à la sensibilisation du public au respect du rythme de vie des phoques et de leur environnement et participent au maintient d’espèces protégées dans leur milieu naturel.

Les missions sont diverses et variées et seront priorisées en fonction des besoins du programme et des souhaits de la personne en service civique.

Pour citer quelques exemples, le service civique pourra :
- aider à la prise de photographies lors des sorties maritimes, dans un but futur de lecture de bagues et de photo-identification,
- réaliser le tri des photos prises lors des différentes prospections,
- réaliser le classement et à l’archivage de ces photos,
- référencer les numéros de bagues relevés grâce au tri des photos,
- participer aux points d’observation des phoques et de sensibilisation du grand public à leur biologie et leur environnement,
- participer aux comptages des phoques en baie afin de réaliser un suivi des effectifs de la colonie de Phoque veau-marin et de Phoque gris...

Dans une dynamique collective, la personne sera également naturellement associée de façon transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets.

Accessibilité de la mission

Le volontaire sera choisi selon des critères de savoirs-êtres : esprit d’initiative, qualités relationnelles, rigueur et autonomie ; mais également pour sa sensibilité à la protection de la nature et l’envie de transmettre.

Particularités de la mission

- Les horaires des prospections maritimes sont adaptés sur les horaires des marées basses. Elles dureront donc 8h d’affilée. De même les conditions météorologiques en baie de Somme changent rapidement. Une bonne résistance au chaud et au froid est donc vivement recommandée.
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble de la baie de Somme. Avoir une voiture personnelle est donc recommandé pour cette mission.
- Aimer vivre en groupe puisque le logement en collectivité avec les autres bénévoles de la « surveillance estivale ».

Début de la mission

La mission débutera le 08/06/2019 et aura une durée de 7 mois. Le volume hebdomadaire moyen de la mission sera de 28h.

Candidatures

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à adresser à l’intention de d’Eric Hugentobler, directeur de l’association, à l’adresse suivante : sarah.monnet@picardie-nature.org avant le 10/05/2019 à 17h.
L’entretien sera programmée le 20/05/2019.


Mots clés : Phoques Partager : http://l.picnat.fr/nxs

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50