Etudier, agir et sensibiliser sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement. L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous-toutes dont nous devons tous-toutes prendre soin.
Sous la responsabilité de sa tutrice et en collaboration avec les salariés-ées et bénévoles de l’association, les missions du volontaire au service civique s’intègreront au programme d’études et de protection des phoques mené par Picardie Nature depuis 1986. Elles visent à aider à la sensibilisation du public au respect du rythme de vie des phoques et de leur environnement et participent au maintient d’espèces protégées dans leur milieu naturel.
Les missions sont diverses et variées et seront priorisées en fonction des besoins du programme et des souhaits de la personne en service civique.
Pour citer quelques exemples, le service civique pourra :
participer à la mise en place du protocole de recensement des dérangements,
participer à la Surveillance hivernale, en période de reproduction du Phoque gris,
aider à l’analyse de photographies, dans un but de lecture de bagues et de photo-identification,
aider à la mise en place d’une bibliographique complète et accessible aux bénévoles,
réalisation d’outils de sensibilisation à destination du grand public,
aider à la réalisation d’un petit livret pédagogique ou d’outils pédagogiques à destination des bénévoles et du grand public…
Dans une dynamique collective, la personne sera également naturellement associée de façon transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets.
Le volontaire sera choisi selon des critères de savoirs-êtres : esprit d’initiative, qualités relationnelles, rigueur et autonomie ; mais également pour sa sensibilité à la protection de la nature et l’envie de transmettre.
Les horaires des prospections de terrain sont adaptés sur les horaires des marées basses. Ces derniers peuvent donc durer plusieurs heures d’affilée, parfois debout sans possibilité de s’asseoir. De même les conditions météorologiques en baie de Somme changent rapidement. Une bonne résistance au chaud et au froid est donc vivement recommandée.
Déplacements à prévoir sur l’ensemble de la baie de Somme. Le permis B est donc indispensable.
La mission débutera courant octobre et aura une durée de 8 mois. Le volume hebdomadaire moyen de la mission sera de 28h.
Toute personne motivée est priée d’envoyer sa candidature à l’intention d’Eric Hugentobler, directeur de l’association, à l’adresse suivante : sarah.monnet@picardie-nature.org avant le 29/09/2024.
Un échange oral avec les candidats sera prévu le 07/10/2024.
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z