Implication à la mission “Faune protégée et Bâti” > 2017/2018

Publié le 26 octobre 2017 par Sophie DECLERCQ

Contexte et objectif d’intérêt général de la mission

JPEG - 77.3 ko

ÉTUDIER, AGIR et SENSIBILISER sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement. L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous-toutes dont nous devons tous-toutes prendre soin.

Zoom sur la Mission "Faune protégée et Bâtiment" :
Protéger la biodiversité se décline par des lois, des programmes spécifiques d’actions, des acteurs sur le terrain et des résultats. La nature est présente dans tous types de milieux, à dominante naturelle jusqu’aux centres-villes : la biodiversité se révèle très variée. Certains animaux sauvages ont un cycle de vie étroitement lié aux bâtiments : chauves-souris et hirondelles mettent au monde et élèvent leur petit dans les maisons, immeubles ou granges.
La santé de leur population se dégrade : auparavant très communes, elles se raréfient.
Le fait d’être au sein des lieux de vie des humains, leur donne un rôle essentiel : ce sont une 1 ère connexion avec la nature. Inciter les personnes à être vigilant à la nature de chez eux, c’est ouvrir le champ de la considération pour la nature ailleurs.
Picardie Nature porte la mission « Faune protégée en bâtiments ». L’association apporte analyses, conseils et appuis techniques aux particuliers, collectivités et entreprises ayant un questionnement sur des chauves-souris et des hirondelles présentes chez eux.

La mission « Faune protégée en bâtiments » a pour objectif de préserver des lieux de
reproduction de chauves-souris et d’hirondelles, en impliquant les citoyens et acteurs du territoire.
Elle s’opère de deux façons :
• Picardie Nature est contacté par les requérents (particuliers, collectivités, entreprises) : entre mai et août, période d’activité des animaux, jusqu’à 200 appels téléphoniques sont relevés. Il s’agit d’analyser la demande, se déplacer pour identifier et dénombrer l’espèce, évaluer la gêne de cohabitation puis proposer une solution technique. Les chauves-souris demandent de se déplacer à la tombée de la nuit ; quant aux hirondelles c’est en journée que l’inventaire a lieu.
Picardie Nature impulse des dynamiques locales autour d’un lieu. Des maternités de chauves-souris et des colonies d’hirondelles sont comptées et surveillées chaque année. Les liens tissés avec les propriétaires sont importants pour continuer à conserver les animaux. Selon les endroits, des journées d’animation pour accueillir le public et porter le message d’une cohabitation possible sont organisées. Selon les besoins, des chantiers d’amélioration de la cohabitation ont lieu.

Les chauves-souris et les hirondelles sont en effet des animaux insectivores dont les populations se sont fortement effritées. Leur lieu de reproduction étant au sein de maisons ou immeubles, elles bénéficient peu des autres mesures de protection réglementaires existantes (réserve naturelle, réseau N2000...). Leur conservation dépend donc de la bienveillance des habitants. Le rôle de Picardie Nature est donc d’établir un diagnostic, de partager ses connaissances et de transmettre les bons gestes.

Activités confiées aux volontaires

La mission “Faune protégée en bâtiments” se développe de façon importante depuis 2016. Le regain d’activité témoigne du sérieux de Picardie Nature dans la mise en oeuvre, ainsi que de l’enthousiasme pour ces espèces. Les activités proposées au volontaire permettront d’embrasser la globalité de la mission :

> ETUDIER
• traitement de requêtes SOS Chauves-souris et Hirondelles.
• interventions chez des particuliers pour identifier et dénombrer les animaux.
suivi d’effectifs de maternité de chauves-souris ou de colonie d’hirondelles.
recherches de nouveaux sites de reproductions sur des secteurs choisis (hirondelles,
martinets surtout)

> AGIR
• implication dans l’organisation et la réalisation de chantiers d’amélioration de bâtiments au profit des hirondelles ou des chauves-souris.

> SENSIBILISER, COMMUNIQUER
• conception d’outils de communication mettant en valeur les acteurs et actions menées : exposition, montage vidéo, reportage photos et interview.
• implication dans l’organisation et la réalisation de journées ou soirées d’animation avec le grand public.

Les activités confiées au volontaire seront en collaboration étroite avec la chargée de mission et le réseau de 50 bénévoles impliqués dans les actions.

Pour vous, bénévole en Service civique, cette mission vous permet de rencontrer une diversité de personnes et de partager "leur vision de la nature".
Les chauves-souris et hirondelles s’installent aussi bien à la ville qu’à la campagne, sur les immeubles gérés par des bailleurs sociaux que dans des châteaux.

Accessibilité de la mission

Le volontaire sera choisi selon des critères de savoirs-êtres : esprit d’initiative, qualités relationnelles, rigueur et autonomie ; mais également pour sa sensibilité à la protection de la nature, l’envie de transmettre et son goût pour le "faire-ensemble".

La priorisation des actions sera réalisée en fonction des souhaits de la personne en service civique : de l’expérience déjà possédée et du projet qu’elle souhaite développer avec l’association.

Début de la mission

2 volontaires sont invités à prendre part à la mission :
> Une personne sur une durée de 10 mois à partir de décembre 2017.
> Une personne sur une durée de 6 mois à partir de avril 2018.

Candidatures

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à adresser à l’intention de Sophie Declercq, chargée de mission "Faune protégée et Bâti", à l’adresse suivante : service-civique@picardie-nature.org, avant le jeudi 23/11.
L’entretien est programmé le jeudi 30/11.


Partager : http://l.picnat.fr/mmc

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50