Participation à l’amélioration de la connaissance et la protection de la biodiversité en Picardie-Hauts-de-France

Publié le 26 mars 2018 par Thomas Hermant

Contexte et objectif d’intérêt général de la mission

JPEG - 77.3 ko

ÉTUDIER, AGIR et SENSIBILISER sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement. L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous-toutes dont nous devons tous-toutes prendre soin.

Zoom sur la Mission "Participation à l’amélioration de la connaissance et la protection de la biodiversité en Picardie-Hauts-de-France " :
L’accueil du volontaire s’intègre dans l’Observatoire régional de la faune sauvage. Celui-ci a vocation à étudier la faune de Picardie : organiser, former, animer les réseaux d’observateurs bénévoles permettant une meilleure connaissance de l’état de la faune sauvage et une meilleure prise en compte dans les politiques d’aménagement du territoire.

Activités confiées aux volontaires

Le/la volontaire participera aux activités naturalistes de l’association et notamment aux programmes d’inventaires dans le cadre des atlas communaux de la biodiversité qui seront menés sur deux communautés de communes de l’Oise (60). Des actions d’animation et de sensibilisation auprès des administrés des communes concernées pourront également être proposées.

Le/la volontaire pourra également apporter son soutien lors de divers inventaires naturalistes menés dans le cadre de divers programmes de suivis (papillons de nuit, chauves-souris…). Il pourra également aider à l’organisation de journées et de week-ends d’étude et participer à l’animation des réseaux naturalistes bénévoles.

Accessibilité de la mission

Le volontaire sera choisi selon des critères de savoirs-êtres : esprit d’initiative, qualités relationnelles, rigueur et autonomie ; mais également pour sa sensibilité à l’étude et à la protection de la nature, l’envie de transmettre et son goût pour le "faire-ensemble".

Début de la mission

La mission débutera le 16 avril et aura une durée de 8 mois. Le volume hebdomadaire moyen de la mission sera de 28h.

Candidatures

Les candidatures (CV et Lettre de Motivation) sont à adresser à l’attention de Thomas Hermant, Chargé d’études scientifique faune, à l’adresse suivante : service-civique@picardie-nature.org, avant le lundi 2 avril inclus. Les entretiens auront lieu les 5 et 6 avril.


Partager : http://l.picnat.fr/ngh

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50