Renforcer le réseau de bénévoles dans les actions de sensibilisation à la nature : renforcer le lien, outiller, coanimer, sensibiliser.

Publié le 2 mai 2016 par Laëtitia DUPUIS

Où ? à Amiens (80000)

Quand ? à compter du 23 mai, pour un période de 12 mois

Nombre de postes ? 1

Dans quel contexte s’intègre la mission ? Étudier, agir et SENSIBILISER sont les missions de Picardie Nature dans l’objectif de protéger la nature et l’environnement.
L’environnement, notre environnement ; un « bien commun », un patrimoine commun et accessible à tous dont nous devons tous prendre soin.
Depuis plus 40 ans, les bénévoles actifs de Picardie Nature acquièrent de l’expertise sur la biodiversité, agissent sur le terrain pour la protéger. Également, évidemment, les bénévoles sensibilisent les familles, les individuels, les collectivités, les professionnels... les citoyens à la découverte de la nature, à s’en émerveiller pour susciter les énergies de la protéger.
Parce que la nature est partout et qu’elle se protège à tous moments, les bénévoles de Picardie Nature s’impliquent pour transmettre leur passion et dupliquer leur action : à son échelle individuelle dans son quotidien chez soi et dans son entourage, mais aussi à une plus large d’échelle dans les projets territoriaux.

Quelles seront les activités confiées au volontaire en service civique ?
Pour chacune des missions, une étroite collaboration et implication de bénévoles sont demandées. L’association Picardie Nature a la chance de rassembler de nombreux bénévoles dont près de 60 déjà identifiés et actifs autour de la sensibilisation (animations et stands).
Sous la responsabilité de sa tutrice et en collaboration avec les salariés et bénévoles de l’association, les missions du volontaire au service civique sont :
- Créer et renforcer le panel des outils pédagogiques pour des actions vers le public familial (jeu sur stand, conférence, sortie nature...) : thèmes choisis selon les connaissances et centres d’intérêts de la personne avec les orientations de l’association.
Il peut s’agir de diaporama, déroulé d’animation, nouveau thème d’animation, d’outils « en dur » et jeux simples à fabriquer. D’autres bénévoles de l’association ont une expérience solide en bricolage (menuiserie, plastification, reprographie) : point fort dans la conception d’atelier et outils simples.
- Réaliser des actions, ateliers et animations avec les bénévoles sur l’année : compléter le programme déjà prévu, réaliser des actions lors de stands prévus dans l’année.
- Faciliter la communication autour des sorties et ateliers prévus et à prévoir en étayant le réseau des relais d’information de l’association.
- Conserver et enrichir le réseau actuel avec les bénévoles actifs.
- Inciter de nouveaux bénévoles à s’impliquer dans les actions de sensibilisation : accueillir, donner envie, former et accompagner. Répartis dans toute la région, riches de leur expérience professionnelle variée (en cours ou retraité), les bénévoles s’impliquent avec les salariés sur des actions mais restent timides lorsqu’il s’agit de mener leurs actions, et pourtant ils en sont capables.
Dans une dynamique collective, la personne sera naturellement associée de façon transversale à l’ensemble de la vie associative et de ses projets : les actions devant embrasser une large partie des thèmes travaillés.
Diversité des thèmes étudiés par Picardie Nature : oiseaux, mammifères terrestres, amphibiens, reptiles, odonates, araignées, punaises, coccinelles, papillons, mollusques, phoques, chauves-souris, corridors écologiques, agriculture biologique/conventionnelle, circuits courts, déchets et décharges, qualité de l’eau, qualité de l’air
La priorisation des actions sera réalisée en fonction des souhaits de la personne en service civique : de l’expérience déjà possédée et du projet qu’elle souhaite développer avec l’association.

Comment postuler ? Candidatures à envoyer par mail avant le 15 mai 2016 avec en sujet « mission/PDN/SD-HV » à service-civique@picardie-nature.org.
Le message électronique contiendra ces deux documents au format .pdf :
- une lettre indiquant ce qui vous pousse à faire une mission de Service Civique et pourquoi vous souhaitez faire cette mission en particulier ?
- un document résumant votre parcours, vos expériences ...

Pour plus de renseignements sur le service civique, rendez-vous sur http://www.service-civique.gouv.fr


Partager : http://l.picnat.fr/lew

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50