Stage 2023 : Étude des chiroptères forestiers du massif de Retz (02)

Publié le 25 novembre 2022 par Lucie Dutour

Durée : 5 à 6 mois (période mars à août 2023)

Niveau
 : Master 1 ou 2

Lieux 
 : Amiens-80 (bureau) – Massif de Retz-02 (terrain)

Contexte
 :
Dans le cadre de l’amélioration des connaissances du site Natura 2000 « massif forestier de Retz », une étude ciblée sur les chiroptères forestiers sera menée en 2023. Les 2 espèces d’intérêt communautaire ciblées sont la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) et le Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii).
Ces 2 espèces sont identifiées comme prioritaires dans la déclinaison régionale du plan national d’actions 2016-2025 afin de bénéficier d’actions de conservation. La Barbastelle d’Europe et le Murin de Bechstein sont également menacés régionalement et inscrits dans la liste rouge de Picardie (2016).
Cette étude permettra d’avoir une meilleure connaissance des secteurs forestiers favorables et des réseaux d’arbres gîtes afin de pouvoir prendre en compte les enjeux de conservation de ces espèces sensibles dans les plans d’aménagement forestiers et les documents de cadrage Natura 2000.

Objectif du stage :
Améliorer la connaissance du Murin de Bechstein et de la Barbastelle d’Europe dans le massif forestier de Retz.

Missions durant le stage :
Le stage se déroulera en plusieurs parties :

1. Le(la) stagiaire recherchera et analysera les données historiques de la Barbastelle d’Europe et du Murin de Bechstein sur le territoire d’étude, et cherchera la bibliographie nécessaire pour cerner les exigences écologiques des espèces.

2. Dès le printemps, le(la) stagiaire mettra en oeuvre une phase d’étude acoustique  : il(elle) installera des enregistreurs automatiques d’ultrasons dans les habitats favorables à l’espèce, participera à l’identification des sons obtenus à l’aide des logiciels adéquats, afin de cartographier les secteurs qui semblent les plus attractifs pour le Murin de Bechstein et la Barbastelle d’Europe sur la forêt de Retz.

3. En juillet, le(la) stagiaire participera à la semaine de capture et de radiopistage. Les zones de captures seront notamment choisies en fonction des résultats de l’étude acoustique. Cette phase de l’étude sera encadrée et coordonnée par plusieurs chiroptérologues détenteurs de la dérogation à la capture des chauves-souris. L’objectif sera d’identifier des réseaux d’arbres gîtes fréquentés par les maternités des espèces cibles en suivant par radiopistage des individus équipés d’émetteurs suite à leur capture.

4. Le(la) stagiaire sera amené à poursuivre le suivi des individus encore équipés courant juillet.

5. Les résultats de l’étude seront présentés sous la forme d’un rapport associé à des cartographies sous SIG. Le(la) stagiaire pourra également participer à la rédaction de supports de valorisation des résultats.

Durant son stage, le(la) stagiaire sera amené(e) à collaborer avec divers partenaires du projet (Office National des Forêts, Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de France,). Il(elle) participera notamment aux réunions de cadrage, échangera sur les méthodes de suivis, transmettra régulièrement ses résultats.

Profil recherché :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 1 ou Master 2 ayant déjà une pratique naturaliste de terrain régulière. Le(la) stagiaire devra être rigoureux(se), organisé(e) et saura être autonome dans son travail.
Les connaissances sur les chiroptères, théorique et pratique, sont un plus appréciées.
Le(la) stagiaire doit posséder le permis B et un véhicule personnel.

Les candidatures sont à envoyer à Lucie Dutourlucie.dutour@picardie-nature.org et Antoine Pudepiece antoine.pudepiece@picardie-nature.org avant le 03/01/2023.

N.B. : votre lettre de motivation & votre curriculum vitae doivent être attachés en .pdf à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et Prénom. Ex. : MARTIN Camille – CV ; MARTIN Camille – LM


Conditions d’accueil
 :
Activité de bureau exercée au siège à Amiens ainsi qu’en télétravail.
Outils de visioconférence et drive en place
Mise à disposition de véhicule de service, selon un planning de réservation.
Remboursement de frais de déplacement si besoin du véhicule personnel.


Partager : http://l.picnat.fr/skh

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50