STAGE Etude des mammifères terrestres et des chiroptères, indicateurs de la qualité des cours d’eau et des ripisylves

Publié le 14 décembre 2021 par Lucie Dutour

Durée  : 6 mois (mars à août 2022)
Niveau  : Master 2
Lieux  : Amiens (bureau), Somme/Aisne (terrain)

Contexte :
Ce stage entre dans le cadre d’un projet d’étude pluriannuel ayant pour objectif principal la définition d’indicateurs de la qualité des cours d’eau et des ripisylves.

Objectifs du stage :
Ce stage doit permettre de contribuer à déterminer les paramètres structurels et typologiques des ripisylves influençant l’activité et la diversité des mammifères terrestres non volants et des chiroptères.
Le protocole d’étude s’appuiera sur un suivi acoustique des chauves-souris et sur du piégeage photographique et des relevés d’indices de présence des mammifères terrestres.

Missions durant le stage :
Le stage se déroulera en plusieurs parties :
1. Le ou la stagiaire participera à la méthode de sélection des tronçons de ripisylves à étudier en 2022.
2. Il ou elle affinera le protocole d’étude en fonction des tronçons sélectionnés.
3. Il ou elle prendra en main le matériel d’étude des chiroptères et des petits mammifères et approfondira ses connaissances dans l’analyse des signaux de chiroptères.
4. Dès le mois d’avril et ce jusqu’en juillet, le ou la stagiaire effectuera des sessions d’enregistrement pour les chiroptères et des inventaires des petits mammifères (réalisation de transects pour la recherche d’indices de présence, installation de pièges photographiques en bord de cours d’eau…) sur les tronçons sélectionnés. Il/Elle effectuera des relevés typologiques et structurels des tronçons de ripisylves étudiés.
5. L’analyse des pièges photographiques et l’analyse acoustique des inventaires chiroptérologiques seront effectuées régulièrement durant la phase de terrain.
6. L’analyse statistique des données devra permettre d’apporter des 1ers éléments sur les paramètres influençant l’activité et la diversité mammalogique sur les tronçons de ripisylves étudiés.

Profil recherché :
Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 2 ayant déjà une pratique naturaliste de terrain régulière. Des compétences en biostatistiques seront nécessaires. Le ou la stagiaire devra être rigoureux(se), organisé(e) et saura être autonome dans son travail.

Les candidatures sont à envoyer à Lucie Dutourlucie.dutour@picardie-nature.org et Thomas Hermantthomas.hermant@picardie-nature.org avant le 08/01/2022


Partager : http://l.picnat.fr/sck

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50