STAGE Publication et valorisation des résultats de l’Atlas des Mammifères des Hauts-de-France

Publié le 17 décembre 2021 par Thomas Hermant

Durée : 6 mois (mars à août 2022)
Niveau : Master 2
Lieux : Amiens

Contexte :

L’observatoire de la faune sauvage de Picardie, porté par Picardie Nature, est orienté autour de plusieurs grands axes :
• acquérir des connaissances naturalistes par la mobilisation des observateurs et la centralisation des données des différentes structures partenaires en constituant une base de données unique SIG accessible via internet ;
• valoriser les données afin de permettre la prise en compte des enjeux liés à la biodiversité dans le débat public et les politiques d’aménagement ;
• toucher un large public, bien au-delà des naturalistes habituels, pour sensibiliser à l’intérêt de la connaissance de la biodiversité et générer de nouvelles vocations naturalistes.

L’association mène actuellement, en partenariat avec le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) et la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF), des travaux particuliers sur les mammifères.
Ceux-ci concernent la réalisation d’un atlas des mammifères des Hauts-de-France et d’une liste rouge des mammifères menacés de la région. Le stage proposé s’intègre dans ces deux thématiques. Le ou la stagiaire aura pour mission principale de publier et valoriser les résultats obtenus au cours des 12 ans de prospections de terrain, ainsi que la préparation de l’élaboration des listes rouges.

Objectifs du stage :

La période de récolte de données de l’atlas (2010-2022) touchant à sa fin, le/la stagiaire aura pour mission d’organiser la publication et la valorisation des résultats. Les données devront donc être accessibles aux élus ou grand public via différents outils interactifs. Une publication technique dans les différents catalogues de données ouvertes est également attendue.
De manière plus annexe, le/la stagiaire pourra être amené à assurer une assistance SIG auprès de bénévoles ou salariés de l’association.

Missions :

Missions principales :
- Organiser la restitution publique des résultats de l’atlas des mammifères des Hauts-de-France via le déploiement d’une ou plusieurs applications web (ex : GeoNature-Atlas, tableaux de bords, visionneuse cartographique).
- Assurer la publication des données de l’atlas en lien avec la plateforme Geo2France : définition des métadonnées et formats, mise en place des flux et cartographies.
- Participer aux comités associant les différentes associations impliquées dans la réalisation de l’atlas.
- Établir une pré-évaluation du niveau de menace (liste rouge) des espèces de mammifères sur la base de la méthodologie de l’UICN.

Missions annexes :
- Assurer auprès des salarié(e)s ou bénévoles un support technique dans l’utilisation quotidienne de QGIS.
- Réaliser une analyse des besoins, et proposer différents outils (projets, styles, formulaires, composeurs, algorithmes, fonds de carte, etc.) permettant de faciliter et d’harmoniser les rendus cartographiques de l’équipe.

Profil recherché :

Nous recherchons un(e) étudiant(e) de Master 2 géomatique et cartographie. Le ou la stagiaire devra être rigoureux(se), organisé(e) et saura être autonome dans son travail. Une connaissance du milieu naturaliste et/ou associatif serait appréciée.

Compétences :

• Bases en langages web (HTML/CSS) et Python
• Manipulation et représentation de données
• Utilisation de QGIS et production de cartes thématiques
• Connaissance des principaux standards de données ou métadonnées (OGC, INSPIRE, etc.)
• Notions en administration de serveur Linux (appréciées)

Conditions d’accueil :

• Activité de bureau exercée au siège à Amiens ainsi qu’en télétravail en raison de la crise sanitaire.
• Outils de visioconférence et drive en place.
• Mise à disposition de véhicule de service, selon planning de réservation.
• Remboursement des frais de déplacement si besoin du véhicule personnel.
• Gratification de stage selon la réglementation en vigueur.

Les candidatures sont à envoyer à Lucie DUTOUR (lucie.dutour@picardie-nature.org), Thomas HERMANT (thomas.hermant@picardie-nature.org) et Jean-Baptiste DESBAS (jean-baptiste.desbas@picardie-nature.org) avant le 15/01/2022.


Partager : http://l.picnat.fr/scm

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50