Communiqué : vague de froid : demande de suspension de la chasse aux oiseaux migrateurs

Publié le 5 janvier 2009

PICARDIE NATURE demande aux préfets de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise de suspendre la chasse aux oiseaux d’eau pendant une période minimale de 10 jours

Les informations recueillies, ces derniers jours, auprès des naturalistes de notre association montrent que la majorité des plans d’eau sont désormais pris en glace à 95% voire à 100%. Dans ces conditions, l’avifaune fréquentant ces espaces est extrêmement vulnérable à toute forme de pression supplémentaire s’exerçant sur elle. En effet, les oiseaux d’eau étant restés dans notre territoire se sont regroupés sur les rares surfaces d’eau libres encore existantes (trous d’eau au milieu de grandes zones gelées, sources, fossés ...).

Cette concentration place ces oiseaux dans une situation de vulnérabilité critique alors qu’ils sont déjà affaiblis par le froid qui :

* augmente leurs besoins alimentaires pour faire face aux déperditions énergétiques provoquées par le froid,

* rend, dans le même temps, l’accession aux ressources alimentaires nécessaires plus difficile.

Parallèlement, les prévisions météorologiques de Météo France annoncent la poursuite du froid, voire son accentuation, pendant la semaine à venir.

La poursuite de la chasse aux oiseaux d’eau dans ces conditions ne nous apparaît plus acceptable.

En conséquence, et conformément aux dispositions prévues par le Code Rural, nous vous demandons de suspendre la chasse aux oiseaux d’eau pendant une période minimale de 10 jours, sachant que la lenteur avec laquelle les plans d’eau seront libérés par la glace qui les recouvre ne permettront pas aux oiseaux hivernants de s’alimenter normalement.

Ci-joint le courrier faxé aux préfets vendredi 2 janvier :

PDF - 30.2 ko

Partager : http://l.picnat.fr/MTk2

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50