Décharges sauvages, Amiens : plus de 10 tonnes de déchets enlevés par des étudiants !

Publié le 19 septembre 2012 par Yves

Dans le cadre de leur journée d’intégration écocitoyenne plus d’une centaine d’étudiants de l’École Normale Supérieure de Chimie de Lille viennent nettoyer une décharge sauvage le vendredi 21 septembre. Leur professeur avait contacté Picardie Nature pour organiser une journée de chantier nature. Aussi Picardie Nature, travaillant à chercher des solutions pour résorber le problème récurrent des décharges sauvages, a proposé ce chantier écocitoyen.

Le site en question avait été signalé aux autorités depuis juin 2012 par Picardie Nature. Aucune solution efficace n’avait été trouvé pour nettoyer ce site. Aujourd’hui Picardie Nature a pu compter sur l’aide technique, à titre gracieux, de la société Vidam et sur la prise en charge des déchets par la ville d’Amiens pour réaliser cette opération.

Des décharges pas si rares..

Il n’est pas rare de croiser sur les bords des chemins des petits tas mais aussi des volumes plus conséquents de gravats (plusieurs centaine de tonnes) déposés par des personnes peu scrupuleuses, professionnels ou bricoleurs du dimanche.
Il existe pourtant tout un réseau de déchetteries qui acceptent ces déchets du BTP mais certains professionnels et autres personnes n’hésitent pas, pour ne pas payer de taxes, à balancer leur déchets dans la nature.

Ni autorisation, ni contrôle..

Or il s’avère que ces dépôts n’ont bien entendu aucune autorisation. Les matériaux enfouis risquent de polluer durablement l’environnement. De plus ces décharges se font au détriment des espaces naturels des zones péri-urbaines.

Une journée d’action pour nettoyer

Afin de résorber l’une des plus importantes décharges sauvage de la métropole d’Amiens Picardie Nature, avec le soutien des étudiants de l’École Normale Supérieure de Chimie de Lille, organise une journée de nettoyage de la décharge sauvage située à Amiens, route de Saveuse avec l’appui technique de la société Vidam et de la Ville d’Amiens. Cette action aura lieu le vendredi 21 septembre à partir de 09H00.

Pourquoi autant de décharges ?

Picardie Nature s’interroge quant à la réelle efficacité du réseau de déchetterie de la métropole Amiénoise car il n’y a pas que le problème des déchets du BTP, les encombrants se trouvent aussi en grand nombre dans les décharges sauvages.

Picardie Nature pense que c’est l’occasion de lancer une étude pour l’implantation d’une nouvelle déchetterie sur l’Ouest d’Amiens et de s’interroger sur l’absence d’un plan de prévention des déchets sur la métropole pourtant obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

Contact : Yves Maquinghen - 06 33 88 87 51 ou par email

Partenaires techniques :

Dossier de presse :

PDF - 3 Mo
Dossier de Presse

Partager : http://l.picnat.fr/MTIyMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50