Démenti : Pas de relacher de phoques pour la visite de Monsieur Sarkozy

Publié le 1er décembre 2006

Contrairement à ce qu’a indiqué le Courrier Picard du 01 décembre, aucun ’lâcher" ou "relâcher" de phoques n’est prévu à ce jour en décembre, visite d’un ministre ou non.

Si effectivement nous avons été contactés pour présenter la colonie de phoques de la Baie de Somme à un ministre en visite, il n’a jamais été question que nous relâchions un phoque pour un ministre : même si cela peut paraître sympathique ou efficace médiatiquement, le choix d’une date de remise en milieu naturel d’un phoque est conditionné uniquement par un bon état sanitaire validé par des vétérinaires spécialisés quelques jours avant, les bonnes conditions quant au lieu et à la météo et par les horaires de marées : autant dire des conditions incompatibles avec un emploi du temps bousculé de ministre.

Nous en profitons également pour :

- rappeler que l’association Picardie Nature assure depuis le milieu des années 90 l’étude et la protection de la colonie de phoques de la Baie de Somme (rien à voir avec Picardie Nature Environnement dont parle l’article du Courrier Picard)). Que ce programme est réalisé avec le soutien de la Direction Régionale à l’environnement de Picardie (Ministère de l’écologie et du developpement durable) et du Conseil Régional de Picardie.

- insister sur le fait qu’il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de "lâcher" de phoques, formulation qui pourrait laisser penser que nous introduisons des phoques en milieu naturel !
Alors qu’il faut parler de remises en milieu naturel de jeunes phoques nés en Baie de Somme et qui se sont échoués (quand ils ne sont pas déjà morts) le plus souvent pour des raisons de dérangements causés par l’homme.


Partager : http://l.picnat.fr/ODUz

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50