Les phoques du littoral Picard

Publié le 26 juillet 2013 par Laëtitia DUPUIS

Picardie Nature mène depuis 1986 un programme d’étude et de protection des phoques en baie de Somme. Ce suivi s’est étendu à la baie d’Authie en 2001, où il est réalisé en partenariat avec l’association ADN de Berck-sur-mer.

Deux espèces de phoques fréquentent actuellement notre littoral : le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Ce sont des espèces protégées.

Les études menées permettent d’appréhender l’évolution des populations, la dispersion des animaux au travers de leur zone d’habitat, leur régime alimentaire...

Cet été 2013, une naissance de Phoque veau-marin a été observée en baie d’Authie, le petit a été sevré naturellement par sa mère. Une cinquantaine de jeunes sont nés en baie de Somme, parmi eux, quatre ont été retrouvés morts. Neuf autres, échoués vivants ont intégré le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Nous avons dénombré au maximum 351 Phoques veaux-marins et 105 Phoques gris, émergés sur les reposoirs de marée basse
en baie de Somme cet été.

Enjeux

La baie de Somme accueille la colonie de Phoques veaux-marins la plus importante de France avec environ 60% des effectifs nationaux. Cette colonie est reproductrice depuis 1992.

Contact

Melle Laetitia DUPUIS
Chargée de mission Mammifères marins
Courriel : laetitia.dupuis@picardie-nature.org
Téléphone : 06 08 83 44 99
Site internet : www.picardie-nature.org

Dossier de presse

PDF - 2 Mo

Partager : http://l.picnat.fr/MTMz

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50