L’association Picardie Nature recrute des écovolontaires dans le cadre de ses programmes d’actions "Etude et protection des phoques de la baie de Somme" et "Centre de sauvegarde de la faune sauvage".
L’été correspond à la période des naissances des Phoques veaux-marins en baie de Somme. C’est également une période de fréquentation humaine importante. De par leurs activités, les utilisateurs de la baie de Somme (promeneurs, kayakistes, kite-surfers, plaisanciers...) peuvent provoquer une mise à l’eau de la colonie de phoques à marée basse. Celle-ci peut engendrer une séparation prématurée du petit et de sa mère.
Les écovolontaires "surveillants" invitent alors les utilisateurs de l’estuaire à respecter une distance de 300 mètres avec les phoques, ils leur proposent d’observer les phoques à la longue-vue et les informent sur l’état des populations, la biologie des animaux ...
Les écovolontaires "animateurs" proposent, chaque jour, d’observer les phoques à travers une longue-vue depuis la plage du Hourdel. Ils proposent aux plus curieux de participer à une balade guidée pour approfondir leurs connaissances sur les phoques (biologie, historique de la population...)
Chaque année, de jeunes phoques non émancipés sont retrouvés seuls sur une plage. Ils sont alors pris en charge par le Centre de Sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.
Les écovolontaires "aides-soigneurs" assistent les soigneurs professionnels dans leurs tâches quotidiennes de soins, nourrissages, entretien du matériel ...
Pour en savoir plus sur ces missions d’écovolontariat et y participer, les candidats doivent télécharger la fiche de candidature sur le site internet www.picardie-nature.org et nous la retourner dûment complétée avant le 31 mars 2010.
Liens :
"devenez écovolontaire pour les phoques en baie de Somme"
"devenez ecovolontaire au centre de sauvegarde de la faune sauvage"
Tout le monde peut participer.
Laëtitia DUPUIS
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z