Vague de froid et chasse aux oiseaux migrateurs : PICARDIE NATURE réclame une concertation à l’échelon départemental

Publié le 16 décembre 2010

La France occupe en Europe une situation privilégiée pour l’avifaune migratrice. Situé sur la façade ouest de l’Europe, notre pays constitue une zone de repli importante pour les populations d’oiseaux d’eau du nord et de l’est. Ce rôle d’accueil est primordial pour le maintien des populations dans un état de conservation suffisante (rapport ONCFS, 2003 : 10 questions sur les vagues de froid).

Il y a deux semaines, un sérieux coup de froid, exceptionnel à cette période de l’année, a provoqué de très importants mouvements d’oiseaux.
Sur le terrain, les ornithologues de PICARDIE NATURE avaient constaté :

  • la présence d’espèces indicatrices de vague de froid  : cygne de Bewick, Harle bièvre, Bernache Nonnette
  • Des mouvements et la présence d’espèces en nombre inhabituel : plusieurs milliers de canards siffleurs, plusieurs centaines de Courlis cendré et de Bécassines sur la côte.

Parallèlement une activité de chasse intense a été observée avec le prélèvement maximal autorisé de 25 canards par hutte de chasse et par nuit atteint au bout de quelques heures seulement, à certains endroits. Quand on sait que le nombre de huttes de chasse dans la Somme avoisine les 2000 installations, on imagine facilement l’impact que cela peut avoir sur des populations d’oiseaux fragilisés par le froid.

PICARDIE NATURE rappelle que l’hiver dernier, au mois de janvier 2010, la préfecture de la Somme avait réuni les représentants des chasseurs, de l’ONCFS et des associations de protection de la nature, à sa demande. A l’époque, la démarche n’avait pas été suffisamment formalisée et transparente puisque PICARDIE NATURE avait été contrainte de saisir la Commission Nationale d’Accès aux Documents Administratifs pour obtenir les avis des fédérations de chasse des 3 départements picards transmis à chaque préfecture.

Il semble nécessaire de poser un cadre de débat dès maintenant sans attendre l’installation d’une nouvelle vague de froid. Aussi PICARDIE NATURE demande la mise en place immédiate du dispositif départemental de concertation prévu dans la procédure « gel prolongé » de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et dans une circulaire ministérielle sur l’application de ce dispositif pour éviter les « couacs » rencontrés lors des précédentes saisons de chasse (voir documents ci-dessous).

Patrick THIERY
Président de PICARDIE NATURE

Documents disponibles ci-dessous :

Word - 112 ko
Procédure gel prolongé
Word - 77.5 ko
Circulaire

Partager : http://l.picnat.fr/MDUxMTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50