Challenge de la mobilité Hauts-de-France

Publié le 3 novembre 2020 par Marie-Christine Dely

Chaque année depuis 2017, les salariés de Picardie Nature participent au challenge de la mobilité Hauts-de-France.
Deux fois lauréat dans la catégorie des 10 à 49 salariés, d’abord en 2018 pour le meilleur taux en télétravail, puis en 2019 pour le meilleur taux de participation, nous avons découvert que nous avions à nouveau renouvelé l’exploit avec un meilleur taux de participation, partagé à plusieurs pour cette édition 2020.

Pour cette année 2020, la place de 1er dans cette catégorie est donc remise au pôle métropolitain du Grand Amiénois, nous les félicitons !

Cette année ce challenge était organisé par la CCI Grand Lille, la CCI de région Hauts-de-France, Réseau Alliances, Déclic Mobilités, la Direction Régionale Hauts-de-France de l’ADEME, Amiens Métropole, le Conseil Régional Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités et la Métropole Européenne de Lille du 21 au 26 octobre. Une semaine bien particulière pour l’association puisqu’elle correspondait à l’organisation des 50 ans de l’association (initialement prévue au mois de mai), et donc dans un contexte sanitaire particulier !

En participant à ce challenge, c’est 3334,40 kms de distance domicile travail qui ont pu être évité en déplacement domicile travail en voiture individuelle, que ce soit par le covoiturage, le déplacement en vélo, en trottinette, à pieds, par les transports en commun et le télétravail.

Nous avons été fort surpris de découvrir ce classement 2020 pour la catégorie dans laquelle nous participions puisque l’organisation de cette semaine anniversaire ne facilitait pas la tâche.

D’une manière générale, il est régulièrement rappelé aux salariés que les abonnements transport pouvaient être pris en charge, conformément à la loi, à hauteur de 50% par l’association. Le dispositif "testez le train" proposé par la région Hauts-de-France continu a être proposé pour faire découvrir ce mode de transport.
Dans le contexte sanitaire actuel, un roulement en télétravail a été instauré, néanmoins en appui d’une charte de télétravail déjà mise en place ultérieurement dans l’association. Il est également rappelé aux salariés que depuis le 11 mai 2020, ils pouvaient faire la demande de prise en charge de frais kilométrique vélo/VAE voir de frais de covoiturage ou encore de frais annexes dans le cadre du forfait mobilité, pour le personnel en faisant la demande par démarche volontaire, pour un maximum de 400 euros par an en 2020 (ce dispositif remplaçant l’indemnité kilométrique vélo).

Nous essayons un maximum, et dans la mesure du possible, de proposer des covoiturages pour les évènements que nous organisons ou auquel nous participons lorsque cela peut se mettre en place, notamment pour les salariés et les bénévoles.
Depuis 2018, une trottinette classique est également mise à disposition du personnel pour les déplacements de courte distance.


Crédit photo : Lucile Carton, service civique


Partager : http://l.picnat.fr/rlr

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50