Compte rendu de l’assemblée générale de la Section Oise du 22 septembre 2012

Publié le 16 octobre 2012 par Perrine

Le Président de Picardie Nature, Patrick Thiery entame la réunion par la présentation de Picardie Nature :

Les objectifs de l’association (extraits des statuts) :

« Œuvrer à la préservation de l’environnement »

« Œuvrer à la conservation de la biodiversité […] »

« Contribuer à l’éducation populaire en matière d’étude et de protection de la nature […] »

« Mener toutes les action et interventions pour faire respecter les lois et les décrets[…] »

Il rappelle que Picardie Nature adhère à France Nature Environnement (FNE) et est membre de l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS), membre et active dans plus de 70 commissions administratives régionales départementales ou locales.

Picardie Nature rassemble 822 adhérents « physiques », 12 associations (soit 712 membres en 2011) et plus de 300 bénévoles actifs.

Il rappelle également l’organisation en pôles : Observatoire de la faune sauvage, Protection de la Faune sauvage, Développement Durable et Découverte Nature et Animation Nature.

Nous abordons ensuite la mise en route de la section Oise nouvelle génération. En effet il est convenu que la section va désormais aborder davantage de problématiques sociétales que naturalistes, ces dernières étant traitées par les différents pôles.

La section Oise doit permettre de faire vivre les adhérents de Picardie Nature de l’Oise par des projets communs et des animations nature maillant le territoire.

Ci-joint, une carte répertoriant les noyaux d’adhérents isariens.

Les discussions s’orientent très vite sur la question des déchets dans l’Oise.
En effet cette problématique fait partie des sujets d’alerte – la moitié des personnes présents est concernée par un projet de structure ou une gestion locale difficile.

Mme Wawrin expose le problème de l’incinérateur et la volonté de son association – ACCIDE – à proposer des alternatives à l’incinération (ou l’enfouissement) systématique. Elle était moteur – aux côtés de 12 autres associations en novembre 2011 – dans la venue de Dany Dietmann, élu alsacien qui a réduit la part résiduelle des déchets des habitants de sa communauté de communes (Les Portes d’Alsace) à 70 kg par an et par habitant (contre 390kg par an et par habitant en France..) :
http://www.picardie-nature.org/IMG/pdf/DP_conference_dechet.pdf
M. Quegnet, Adeba, évoque la mise en place d’un site d’enfouissement de déchets non inertes à Hardivillers ainsi que M. Ghislain Gilbert, Valois Environnement. Mme Oury évoque les problèmes de tri à Creil qui est souvent inexistant !

On conclue que depuis la mise en cause du nouveau plan en 2010, des vides juridiques sont laissés. Les projets privés se mettent donc à fleurir avec l’aval des services de l’Etat qui préfèrent être surcapacitaire plutôt que de réfléchir à des alternatives moins productrices de déchets.

Patrick Thiery appelle la section Oise à devenir une structure d’échanges sur ces sujets que ce soit sur les procédures juridiques ou les expériences terrain de chaque association/militant.
Nous devons faire reconnaître la section Oise au niveau du département et profiter des moindre occasions pour demander à participer à l’élaboration du nouveau PDEDMA.

Nous devons obtenir par nos projets la reconnaissance du Conseil Général.

Nous prenons également la décision de transmettre un courrier au Président du conseil général pour lui rappeler la venue de Dany Dietmann et sa volonté d’aller en Alsace, nous souhaitons qu’il fasse venir Dany Dietmann de son propre chef et y convie les élus isariens (seuls moyens pour les faire venir ) "Il faut secouer le département" .

Alain Crochet demande que parallèlement nous mettions en place des actions positives pour se faire connaître dans le département :
L’hôtel à insectes est évoqué (pas celui de l’ONF dont le devis s’élève à 10,000€ - au cas où M. Crochet tient le devis à disposition…)mais un hôtel à insectes facilement faisable soi-même avec des branches de renouée du Japon, une espèce invasive qui n’est utile que pour cela ou presque (bois creux). Nous devons effectuer un protocole de construction pour le transmettre facilement en animation terrain.

Nous souhaitons faire parler de la section Oise, nous allons demander aux communes de réserver un petit encart dans leurs journaux pour transmettre des infos de la part de la section Oise et notamment la plateforme CLICNAT utilisable facilement par tous les isariens :
http://obs.picardie-nature.org/
Un courrier est prévu pour fin octobre.

Il faudra faire part aussi des nettoyages de dépôts sauvages pour sensibiliser les isariens et envoyer le message : « on se réapproprie la nature ».

M. Crochet propose une action clef également auprès des McDonalds isariens et des problèmes de déchets que nous retrouvons continuellement dans l’environnement proche des fast food : pourquoi ne pas récolter un an de déchets et faire une action médiatique de dépôt de ces déchets à l’entrée d’un restaurant. Objectif : obtenir le nettoyage systématique dans un périmètre de 300m – actuellement deux restaurants sont en test à Dijon et Albert. Et pourquoi pas obtenir une vraie politique de prévention des déchets et non un simple nettoyage qui ne modifie en rien la production de déchets de cette chaine.. ?

J’évoque les animations qui ont actuellement lieu dans l’Oise – notre objectif c’est avant tout également l’éducation à l’environnement et toutes les opportunités sont bonnes :

13/14 octobre : exposition Champignons et plantes sauvages de ABMARS – Senlis

15 novembre 2012 à 19h00 salle Pommery, Clermont : Préparation régionale aux Assises Nationales de l’Éducation à l’Environnement qui aurons lieu en 2013 - http://www.assises2012-2013.picardie-eedd.org/

17/18 novembre : salon du livre de Creil « Notre Nature »

Du 17 au 25 Novembre 2012 : semaine européenne de réduction des déchets (SERD) (inscription avant le 5 novembre - http://www.reduisonsnosdechets.fr/serd/inscription.php )

Mai 2013 : l’Oise Verte et Bleue

Mai 2013 : Festivère à Beauvais

Sept/Oct 2013 : Semaines régionales de l’Environnement (SER)

Mi Sept 2013 : journées du patrimoine : Mobilisons nous !

Nous passons à l’élection du bureau :
Perrine Dereux Présidente,
Alain Crochet, Anthony Evrard (Adeba) et Jessica Dujardin (Clermont).

L’AG de Picardie Nature aura lieu le 23 Mars 2013 dans l’Oise, à nous de nous en charger - ce sera à Clermont (central). La salle Fermel semble appropriée (150 places).

Nous devrons organiser l’AG de la Section Oise en février 2013.


Partager : http://l.picnat.fr/Nzgy

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50