Pesticides

Contre la publicité sur le Roundup

Publié le 16 mai 2008

Alors même que l’on nous parle des problèmes de pollution des cours d’eau et des nappes souterraines par les pesticides, que le nouveau projet de loi Grenelle1 prévoit une réduction de 50% de leurs usages, que les collectivités et les associations multiplient les actions de sensibilisation pour réduire l’usage de ces produits, qu’il est indispensable que les particuliers accompagnent cet effort en apprenant à jardiner et à entretenir leurs propriétés sans pesticides, la société Monsanto organise une campagne de publicité à la gloire du Roundup dans la presse hebdomadaire locale et à la télévision.

Le glyphosate matière active du Roundup est détecté dans 32% des points d’eau français analysés et son produit de dégradation l’AMPA dans 56%. Des travaux scientifiques ont montré le caractère cancérigène du glyphosate.

À la suite d’une plainte d’Eau et rivière de Bretagne, Monsanto, qui produit ce fameux Roundup, a déjà été condamné par la justice pour publicité mensongère (l’appel sera examiné le 4 juin 2008 à Lyon) en présentant pendant des années ce produit comme « biodégradable » et « protégeant l’environnement ».

Depuis le 1er juillet 2007 la loi interdit « toute publicité commerciale » comportant « une mention pouvant donner une image exagérément sécurisante ou de nature à banaliser leur utilisation ».

Cette campagne publicitaire est forcement mal perçue par les élus locaux, techniciens et responsables associatifs qui sont engagés au quotidien pour contrer la banalisation des pesticides et promouvoir d’autres méthodes d’entretien des espaces verts, des voiries, de nos jardins.

L’association Picardie Nature se joint à France Nature Environnement et Eau et rivière de Bretagne pour dénoncer cette publicité et informer les consommateurs de notre région en diffusant un communiqué de presse et un pastiche publicitaire que vous pouvez retrouver dans vos journaux (s’il le veulent bien) et sur le site internet d’eau et rivière de Bretagne ou de Picardie Nature.

PDF - 903.7 ko
Pastiche roundope

Partager : http://l.picnat.fr/NDA2MTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50