Chartèves

Chartèves : quand la mobilisation porte ses fruits...

Publié le 1er février 2011 par Yves

Sur Chartèves, l’année 2010 a été marquée par la réalisation d’une étude visant à assurer la pérennité des pelouses calcaires du Sud de l’Aisne. Face au projet d’extension de la viticulture sur le coteau Pseautier de Chartèves, cette étude avait été commandée et recommandée par le ministère de l’écologie afin d’évaluer au plus juste l’état de conservation des dernières pelouses calcaires dans le secteur de Chateau-Thierry.

Picardie Nature a raison depuis le début : le Coteau Pseautiers de Chartèves est un site exceptionnel

C’est ainsi que le bureau d’étude ECOGEE a été mandaté afin de compiler les données existantes et de faire des observations supplémentaires. Dernièrement a eu lieu une réunion de présentation des résultats de cette étude. Les résultats sont clairs et sans appel : le coteau Pseautier de Chartèves est site exceptionnel non seulement par sa richesse floristique avec 4 espèces protégées dont une au niveau national et par sa surface, mais ce coteau est d’une importance cruciale dans le cadre d’un réseau constitué des dernières pelouses calcaires. Chartèves constitue une zone charnière entre les pelouses de la Butte du cosaque et la vallée du Surmelin (Saint Eugène, Butte de Coupigny...). La destruction du Coteau Pseautier de Chartèves menacerait à moyen terme les autres sites des vallées de la Marne et du Surmelin.

Quelle solution ?

Pendant toute cette année, les différents acteurs de ce dossier (la Mairie de Chartèves, le Conservatoire botanique national de Bailleul, l’association Vie et Paysage, le Conseil Régional, Conservatoire des espaces naturels de Picardie...) ont fait preuve d’objectivité afin trouver la solution la plus pertinente. Une persévérance qui a trouvé le soutien par un courrier du cabinet du ministre de l’écologie. (voir ci-dessous)

Picardie Nature a rappelé qu’il n’était pas envisageable de laisser le site se détériorer tel qu’actuellement. Il a été rappelé que la poursuite de l’aménagement foncier tel que prévu dans l’accord de 1995 (25% de préservé et 75% en viticulture) n’est pas acceptable.

Face à ce constat, l’État, représenté par le Préfet de l’Aisne, considère que le projet actuel d’extension de la viticulture sur Chartèves n’est pas soutenable. De ce fait, le protocole de 1995 est abandonné.

Le préfet demande à ce qu’une nouvelle concertation soit lancée entre les différents acteurs de ce dossier afin de trouver la solution la plus acceptable, prenant compte de la préservation de la biodiversité et des intérêts économiques.

Picardie Nature a pris acte de cette décision et veillera à ce que la biodiversité de Chartèves soit préservée et à la pérennité du réseau de pelouses calcaires.


Partager : http://l.picnat.fr/MTUwMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50