Chartèves

Pétition pour la préservation du coteau de Chartèves

Publié le 23 janvier 2010

Plus de 1000 signatures récoltées.. continuons à nous mobiliser pour la préservation de la biodiversité de notre région !

Dans le Sud du département de l’Aisne, sur la commune de Chartèves, le Coteau du Pseautier, mais également les dernières pelouses calcaires (savarts ou larris) situées en zone A.O.C. Champagne, sont sous la menace de destruction par l’extension de la viticulture :

Pétition pour la protection de la biodiversité dans la vallée de la Marne

A l’intention de Monsieur le Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer et de Messieurs les coprésidents du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne)

" Monsieur le Ministre d’État,

Messieurs les Coprésidents,

2010, année internationale de la biodiversité, année d’engagement du Gouvernement à stopper l’érosion de la biodiversité, mais certainement l’année de destruction d’un des patrimoines naturels les plus exceptionnels de Picardie.

En effet, dans le Sud du département de l’Aisne, sur la commune de Chartèves, le Coteau du Pseautier, mais également les dernières pelouses calcaires (savarts ou larris) situées en zone A.O.C. Champagne, sont sous la menace de destruction par l’extension de la viticulture.

Or ces savarts sont d’une richesse floristique et faunistique hors du commun en Picardie, abritant une centaine d’espèces différentes d’oiseaux, dont certaines remarquables et protégées, une richesse en flore des plus rares, dont des stations d’orchidées exceptionnelles en France, des cortèges de papillons, mante religieuse, cigale des montagnes… véritable îlot de Méditerranée au Nord de la France !

Nous demandons à ce que les études réalisées depuis 1995 ainsi que l’avis du CSRPN de Picardie (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel ) de 2006 soient pris en compte afin que ces dernières pelouses calcaires soient préservées par un arrêté de biotope sur l’ensemble du coteau Pseautier de Chartèves et qu’une réserve naturelle soit mise en place pour la constitution d’un réseau cohérent de pelouses à orchidées. Que le Champagne, au bénéfice de son image mondialement reconnue, fasse de Chartèves une vitrine de son engagement à la préservation de la biodiversité picarde."

Pour préservez la biodiversité de notre région :

- signez et faites signer autour de vous la pétition à télécharger ici :

PDF - 73.7 ko
Pétition pour la préservation du coteau de Chartèves

}

- signez en ligne ci-dessous


Partager : http://l.picnat.fr/MTQz

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50