Trame Verte et Bleue

SRCE : enfin le cadre méthodologique !

Publié le 4 février 2014 par Virginie COFFINET

Ce mercredi 22 janvier, le décret approuvant "les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques" a été publié.

Ce document-cadre ’officialisé’ vient compléter le dispositif encadrant la mise en œuvre au niveau national de la trame verte et bleue. Il était très attendu, et ce depuis 2011, puisqu’il vient fixer les ambitions nationales en matière de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques et définir un cadre méthodologique à l’élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Écologique.

Rappelons que l’identification d’une Trame Verte et Bleue au niveau national est une des mesures phare du Grenelle de l’environnement, pour lutter contre la perte de biodiversité et la fragmentation des milieux naturels. Plusieurs décrets ont d’ailleurs été publiés depuis 2011 pour encadrer cette démarche :
- 28 juin 2011 : deux décrets publiés relatifs à la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement du Comité National et des Comités Régionaux "Trame Verte et Bleue"
- 27 décembre 2012 : décret définissant la trame verte et bleue comme un ’réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques’ déclinée au niveau régional par le Schéma Régional de Cohérence Écologique.

Il appartient maintenant à chaque région, pour l’adoption de son SRCE, d’être en cohérence avec ces orientations nationales bien que les démarches régionales soient par endroit bien avancées...

Vous trouverez annexé à cet article, la réaction de notre fédération ainsi que le décret et le document cadre.


Partager : http://l.picnat.fr/NjYxMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50