Déchets - Industries

« 1810-2010 : la société face aux risques industriels » : l’exposition de FNE

Publié le 15 octobre 2010

Le 21 octobre 2010, aux Assises nationales des risques technologiques de Douai, France Nature Environnement inaugure son exposition « 1810-2010 : la société face aux risques industriels ». Cette rétrospective est l’occasion pour FNE de faire un bilan de 200 ans de réglementation et d’évolution des activités industrielles dangereuses en France.

Le 15 octobre 1810, Napoléon Ier adoptait le premier décret relatif aux « manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode ». Deux cents ans plus tard, 9 millions de Français sont concernés de près par le risque technologique. Ce qui était auparavant une question de gêne et de mauvaises odeurs, est devenu progressivement une question de santé, de sécurité, et d’environnement.

Deux cents ans de risques industriels

Cette exposition présente les enjeux passés et actuels liés aux risques industriels et se penche sur de multiples aspects : de la naissance de la réglementation aux leçons d’AZF, en passant par l’évolution des conditions de travail et l’arrivée de la société civile à la table des débats. « Nous nous sommes saisis du bicentenaire du premier texte sur ces installations dites « dangereuses » pour faire le point sur l’histoire de notre industrie et des risques qui, inévitablement, l’accompagnent depuis sa naissance, » raconte Maryse Arditi, pilote du réseau Risques Industriels de FNE. « Mais les risques industriels n’appartiennent pas qu’au passé. Ils sont une réalité d’aujourd’hui et un défi pour demain. »

Un sujet vaste et de multiples acteurs concernés

Au fil des 15 panneaux qui constituent cette exposition, FNE fait part de ses revendications mais s’attache également à présenter les points de vue des différents acteurs français du risque industriel tels que les syndicats de travailleurs, les représentants d’industriels, les experts, les élus, l’Etat ou les citoyens.

Information et sensibilisation sur l’ensemble du territoire

Cette exposition sera proposée aux associations membres et affiliées de FNE ainsi qu’aux communes qui partagent l’objectif de prévention du risque et d’information des citoyens.
Pour Bruno Genty, président de France Nature Environnement : « la question des risques industriels est complexe et technique. France Nature Environnement souhaite l’aborder d’une manière accessible pour le grand public. Cette exposition a pour ambition de sensibiliser et d’informer les citoyens, pour qu’ils cessent d’être des spectateurs impuissants et deviennent des acteurs avisés, notamment quand ils sont exposés à ces risques industriels. »

Marc Sénant, coordinateur du réseau risques industriels de FNE ajoute : « N’oublions pas que les pollutions ne connaissent pas les frontières et que ce que nous améliorons chez nous peut profiter à l’ensemble du globe. N’oublions pas non plus que ce qui nuit à l’environnement nuit à notre santé, et que nous sommes tributaires de la santé de notre planète. C’est en ce sens, selon FNE, que ce sujet concerne tout le monde, individuellement et collectivement. »

« 1810-2010 : la société face aux risques industriels » une exposition proposée par France Nature Environnement Inauguration le 21 octobre 2010 aux Assises nationales des risques technologiques à Douai.


Partager : http://l.picnat.fr/MTIwMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50