Déchets - Industries

Opération Gourmet bag !

Publié le 20 janvier 2017

L’association Vie & Paysages souhaite initier la pratique du Gourmet bag, le Doggy bag à la française, dans les restaurants du sud de l’Aisne afin de sensibiliser restaurateurs et clients aux enjeux du gaspillage alimentaire.

L’association Vie & Paysages

L’association Vie & Paysages, agréée pour la protection de l’environnement, a pour vocation de favoriser la modification des comportements individuels par un usage économe des ressources naturelles et par une lutte contre leur gaspillage.

Notre association a également pour objectif de développer la qualité de la vie à un niveau local. A ce titre, elle réalise des actions de sensibilisation et des animations pour tout public, notamment auprès des scolaires, et développe des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Lutter contre le gaspillage alimentaire à toutes les étapes de la chaîne

En 2014, l’association Vie & Paysages décide de développer ses actions liées à la thématique de la réduction des déchets en travaillant sur le gaspillage alimentaire. Elle organise alors avec des bénévoles, une opération pilote de glanage chez un agriculteur volontaire.

Forte du succès de cette première action, en novembre 2015, l’association accueille une volontaire en service civique dont la mission principale est la mise en place d’un réseau de glanage permettant de lier agriculteurs et banques alimentaires. Au terme des 6 mois de mission, l’association a souhaité développer davantage ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en créant un poste de chargée de mission avec deux objectifs :

- Continuer le développement du réseau de glanage,
- Initier la pratique du Gourmet bag dans le sud de l’Aisne,

C’est si bon, je finis à la maison !

Pendant cette année pilote, l’association Vie & Paysages accompagnera les restaurateurs volontaires dans la mise en place du Gourmet bag : l’achat des contenants, la communication autour du projet ainsi que la formation des personnels de restauration.

Nous souhaiterions rendre cette pratique autonome afin que les restaurateurs renouvèlent d’eux mêmes leur engagement en achetant leurs propres contenants les années suivantes ; ainsi l’association ne jouerait qu’un rôle de conseiller et d’accompagnateur pour aller plus loin dans le développement de pratiques éco-responsables.

Les objectifs principaux du projet sont :

- Démocratiser l’utilisation du Gourmet bag dans les restaurants du sud de l’Aisne,
- Sensibiliser le public au gaspillage alimentaire,
- Réduire la part de bio-déchets pour diminuer leur coût de traitement.

Réduire le gaspillage alimentaire

Nous soutenir, c’est soutenir la mise en place globale du projet et de ses actions, notamment :

- Le financement des contenants pour l’année pilote,
- La création du poste lié aux missions de lutte contre le gaspillage alimentaire,
- Le développement d’une action qui pourrait inspirer d’autres territoires.


Partager : http://l.picnat.fr/lgp

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50