Déchets - Industries

Première réunion du groupe déchet de Picardie Nature

Publié le 21 février 2011

Le 23 octobre 2010 s’est réuni pour la première fois le groupe "Déchets" constitué d’une douzaine de bénévoles et d’autres associations membres de Picardie Nature.

Ce groupe correspondait à une attente forte des bénévoles impliqués dans la gestion et la prévention des déchets sur la région Picardie.

Au cours de cette réunion, le président Patrick Thiery a expliqué la nécessité de créer un groupe de travail sur la thématique des déchets. Les sollicitations des citoyens, mais aussi des institutionnels (conseils généraux, conseil régional...) sont nombreuses en ce qui concerne la gestion des déchets. De plus la gestion des déchets est une thématique transversale avec des domaines d’expertises et des compétences distinctes.
Il était nécessaire de créer ce groupe dans un besoin d’éclaircissement pour l’association et pour les prises de décision du conseil d’administration. Il pourra être saisi par le conseil d’administration ou par le pôle développement durable de Picardie Nature pour répondre à une réflexion générale, à un avis sur la planification ou à des actions concrètes de sensibilisation. Le groupe déchets a également la possibilité de s’auto-saisir sur les questions qui lui semblent opportunes.

Christophe Hosten a ensuite indiqué que Picardie Nature fonctionne déjà avec des réseaux naturalistes.

C’est sur le même modèle que le groupe déchet a été créé pour coordonner les actions. Il est appelé à travailler à toutes les échelles d’intervention (politique générale -> action concrète) afin que chacun des participants puisse trouver sa place dans le groupe.

Picardie nature cherche ainsi à éviter les dogmes et les idéologies et apporter des réponses les plus objectives possibles. Il s’agit d’appréhender les problématiques rencontrées dans les trois départements picards, de les confronter et de proposer des solutions ou avis adaptés au contexte régional. Il s’agit également de suivre le travail du groupe déchets de FNE et/ou de profiter de l’expérience de FNE.

Pour le moment, le groupe fonctionne en se basant sur des référents qui ont accepté de travailler sur certains dossiers ou thématiques.

La prochaine réunion est prévue le samedi 26 mars 2011, dans les locaux de Picardie Nature, 1 rue de Croÿ à Amiens. L’heure sera précisée ultérieurement.


Partager : http://l.picnat.fr/NTM4MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50